COMPTOIR
  
register

L'Anonabox refait parler d'elle

Pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire, l'Anonabox était un projet Kickstarter visant à équiper facilement les usagers d'internet d'un petit routeur passant par le réseau anonyme et sécurisé Tor. A l'époque, la communauté s'est vite rendu compte qu'il y avait anguille sous roche et que ce n'était qu'un petit routeur chinois modifié et revendu comme projet Open Source et Open Hardware.

 

Qu'on se comprenne bien, il n'y a rien de mal à vouloir faire la promotion du libre. Par contre, par définition le monde du libre ouvre ses utilisateurs à la compréhension de ce qu'ils utilisent et du pourquoi ils le font. Proposer un routeur, une suite logicielle et une explication détaillée des composants, de leur mise en oeuvre et de leur fonction, c'est dans l'idée du libre. Vendre un objet modifié en disant "c'est merveilleux et libre" sans autre explication et sans intéresser l'utilisateur à son fonctionnement, c'est juste du commerce sans intérêt et ça transforme le libre en fonds de commerce.

 

Dans tous les cas, l'Anonabox suite à toute cette mauvaise presse a fini par être annulée le 17 octobre sur Kickstarter malgré les $585549 promis par 8928 bakers sur les $7500 demandés. Mais son papa, August Germar, n'est pas du genre à lâcher l'affaire et revient sur IndieGogo avec le même projet, mais un appareil modifié côté PCB et habillage externe. De quoi être certain que personne ne reconnaisse le hardware utilisé avant de l'avoir en main, ce même PCB n'étant cette fois pas dévoilé. Le prix est toujours le même, $51 et c'est déjà un succès, $41601 collectés sur les $13370 demandés (blague leet inside). Il semblerait qu'un grand nombre d'utilisateurs ne cherchent pas vraiment à savoir ce qu'ils achètent (ou préfèrent un produit tout prêt), mais veulent seulement un produit à se mettre sous la dent pour jouer aux anonymes du web.

 

 Anonabox

 

Anonabox II le retour sur IndieGogo

Un poil avant ?

LG prépare des 29" et 34" IPS 21:9 FreeSync pour début 2015

Un peu plus tard ...

Samsung embarque un AIO à écran incurvé au CES

Les 14 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !