COMPTOIR
  
register

L'USB 3.1 et le connecteur Type-C devraient rapidement arriver sur nos PC

Lors de l'annonce des spécifications du connecteur Type-C par l'USB Promoter Group en août dernier, l'accent avait été mis sur les appareils mobiles. En effet, le caractère réversible du connecteur et multidirectionnel du câble fait du Type-C un candidat idéal aux branchements incessants des smartphones et autres tablettes. Mais lors de l'IDF, nos confrères du site HFR ont pu s'entretenir avec des membres du USB-IF, l'organisation en charge de la promotion du standard éponyme.

 

On apprend des choses particulièrement intéressantes. Premièrement, le connecteur Type-C devrait remplacer à terme les Type-A et Type-B, même sur les PC de bureau. De quoi faciliter grandement les choses : plus de question à se poser, on enfonce et ça rentre. Les OEM pourraient proposer ce connecteur sur les machines à partir de la fin de l'année et on devrait voir arriver des cartes mères équipées en USB 3.1 Type-C en 2015.

 

L'USB 3.1 pour sa part permettra de faire transiter dans le câble les données mais également l'alimentation. 60W en standard et jusqu'à 100W pour certains câbles. L'USB permettra également de faire facilement transiter l'image d'un PC vers un écran. Une démonstration a d'ailleurs été réalisée en ce sens entre une Surface Pro 3 et un écran 4K. On apprend également qu'on pourra faire transiter le protocole USB via un câble Ethernet ou du Wi-Fi. La démonstration était la suivante : un ordinateur sous Linux qui servait de périphérique de stockage à un smartphone. Enfin, la question des interférences radio devrait être de l'histoire ancienne puisque les connecteurs Type-C seront conçus pour réduire ce désagréable phénomène.

 

usb_type_c_idf.jpg  

Un poil avant ?

Zen : la future architecture x86 d'AMD gravée en 16nm pour 2016

Un peu plus tard ...

Noctua agrandit sa série A et ils sont toujours marrons

Les 12 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !