Les solutions hybrides visant à combiner les avantages des SSD et des disques mécaniques commencent à se répandre, et Hitachi-LG ont dévoilé en fin de semaine dernière le HyDrive, un concept intéressant qui combine un SSD et un lecteur optique. Pas besoin de supprimer votre lecteur optique pour mettre un SSD (tout en gardant votre HDD) dans votre ordinateur portable. Si le concept est intéressant sur le papier, le lancement au Computex a pu mettre en valeur quelques défauts, de jeunesse dira sûrement le fabricant.

Tout d'abord, l'épaisseur de l'HyDrive est de 12.7mm ce qui est nettement supérieur aux lecteurs optiques rencontrés habituellement avec leur 9.5mm. Et enfin, autre soucis majeur, certains se demandaient peut être comment il était possible de combiner un SSD et un DVD d'un point de vue connectique : c'est simple, il vous faudra 2 ports SATA, ce qui rend clairement l'utilisation impossible dans la très grande majorité des portables actuels.

La seconde génération est prévue pour mars 2011 et cette fois-ci, le SSD devrait être intégré au PCB du lecteur optique ce qui permettra de ramener l'épaisseur au standard de 9.5mm. La capacité sera également en hausse, jusqu'à 256Go contre seulement 64Go (au plus) à l'heure actuelle. C'est bien, mais mars 2011, c'est quand même loin...

 

hitachi_hydrive.jpg

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Les 7 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !