COMPTOIR
  
register

Les GPU, plus assez bons pour le minage de cryptomonnaies ?

Comme vous vous en êtes certainement déjà rendu compte, le phénomène Bitcoin et autres cryptomonnaies est bien en place. Malgré les dernières mésaventures de Mt.Gox, le monde ne manque pas de mineurs enthousiastes qui continuent la course à l'armement pour récupérer un maximum de ces cryptomonnaies avant qu'il n'y en ait plus. Car oui, leur quantité est limitée, même si la limite est loin d'être atteinte (d'ici 2040 pour le Bitcoin).

 

Les boîtiers et cartes mères capables d'accueillir jusqu'à six cartes graphiques sont maintenant nombreux, certaines configs permettant même d'aller plus loin que ça. Récemment, BIOSTAR a carrément sorti des cartes filles dédiées au minage de Bitcoins et capables d'un taux de calcul de 24GH/s, les BTC-24GH, qui viennent sonner le glas de la fin pour le règne des cartes graphiques. Les grosses AMD pourront alors peut-être revenir à un tarif normal sur l'occasion. Ce segment se développe tellement que des boites se créent juste pour proposer du matériel conçu pour cette utilisation.

 

C'est le cas de KnCMiner qui avait déjà créé une machine à Bitcoin, la Neptune capable de 3000GH/s, rien que ça. Ils remettent le couvert en s'attaquant au Litecoin avec une machine nommée Titan (mais rien à voir avec NVIDIA), capable d'un taux de calcul de 100MH/s avec une seule alimentation standard de 850W. Vous allez nous dire que c'est ridicule face aux 3000GH/s de la Neptune, mais ça ne s'adresse pas à la même cryptomonnaie et tout dépend d'elle et du calcul demandé, ici on a affaire à un version simplifiée de l'algorithme nommé Scrypt là où le Bitcoin utilise le SHA-256 conçu par la NSA. Pour info, une HD 7990 est capable, pour le Litecoin, de 1518KH/s avec 500W de conso, une R9 290X Tri-X OC de 1002KH/s pour 385W et une GTX 780 Ti de 430KH/s pour 250W. La machine a déjà eu un franc succès, 200 ventes dans les quatre premières heures de précommande, à $9995 l'unité, on peut dire qu'ils ont fait leur beurre. Les heureux acheteurs recevront leur joujou pour Q2 ou Q3 2014 et au taux actuel du Litecoin, il leur suffira d'un mois pour récupérer leur argent à l'aide du Titan.

 

KnCMiner Titan

Image © ThinkComputers

Un poil avant ?

Deux GTX 780 avec 6 gigots de GDDR5 chez EVGA

Un peu plus tard ...

Wolfram, un langage de programmation basé sur les connaissances

Les 40 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !