Alors que certains prédisent le décès de cette gamme, Microsoft dévoilait il y a deux semaines la Surface Pro 6. Si les changements ne sont pas foules - le nouveau coloris noir devant être la plus "surprenante" nouveauté - cela n'est pas non plus si mal. Pourquoi ? iFixit a démonté le bouzin, et quelques pièces maîtresses sont communes, dont l'écran (12,3 pouces, 2736 x 1824px) et la batterie (45 Wh, soit 13h30 d'autonomie commerciale). Plutôt pratique si vous êtes adeptes du Frankenstein hardware !

 

microsoft surface pro 6

Et merci AnandTech pour le visuel

 

Cela n'a par contre pas empêché la nouvelle venue de s'étaler niveau démontage, avec un 1/10 incombant à des pièces collées et soudées, l'excuse de la finesse étant apparemment toujours valable. Il faut tout de même reconnaître que cette nouvelle itération offre enfin un quadcore - toujours refroidit passivement - à la vedette de la Raymonde, avec au choix un i5-8250U (8 cœurs logiques et 6 Mo de cache pour des fréquences entre 1,6 et 3,4 GHz), ou un i7 qui garde le même nombre de cœurs, rajoute quelques 2 Mo de cache et monte la sauce à 1,9GHz de base, 4,2GHz en boost. Côté mémoire, si elle est vive, il faudra choisir entre 8 et 16 Go (LPDDR3) ; et pour celle moins vive, entre 128 Go et 1 To (PCIe x2). Pour ce qui est des connexions, on retrouve en sans fil le WiFi ac, le Bluetooth 4.1 ; et avec des fils un unique USB 3.0 (Type-A), un mini-DisplayPort, un lecteur micro-SD, un combo jack, le port propriétaire pour clavier et le port Surface Connect. Impasse donc sur l'USB type-C, qui pourtant semble tout indiqué pour une tablette de cette taille (292 x 201 x 8.5 mm). Après la taille justement, parlons du poids, avec entre 7,546 N et 7,683 N de poussé verticale vers le sol tant que vous restez sur Terre. Le tour technique se termine avec les deux caméras, une faciale de 5 MPx et l'autre arrière de 8 MPx, l'enregistrement sonore étant confié à un double micro.

 

On note que les versions en Core m3 et 4 Go de RAM décampent, faisant grimper le ticket d'entrée à 899$ (contre 799$ auparavant, mais 999$ pour celle en Core i5 / 4Go), la facture pouvant s'envoler à 2 299 biftons US si l'on pousse les optio4Gons au maximum (16 Go de RAM, Core i7 et 1 To de SSD). Avis aux amateurs ? N'oubliez pas que ces périodes de nouveauté sont par contre souvent propices à de jolies réductions sur le modèle précédent. Avis aux amateurs bis ?

 

 Un fort air de ressemblance avec la version précédente, et c'est tant mieux pour les pièces détachées. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 5 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !