COMPTOIR
  
register

La Surface So-Six à peine dévoilée se fait démonter

Alors que certains prédisent le décès de cette gamme, Microsoft dévoilait il y a deux semaines la Surface Pro 6. Si les changements ne sont pas foules - le nouveau coloris noir devant être la plus "surprenante" nouveauté - cela n'est pas non plus si mal. Pourquoi ? iFixit a démonté le bouzin, et quelques pièces maîtresses sont communes, dont l'écran (12,3 pouces, 2736 x 1824px) et la batterie (45 Wh, soit 13h30 d'autonomie commerciale). Plutôt pratique si vous êtes adeptes du Frankenstein hardware !

 

microsoft surface pro 6

Et merci AnandTech pour le visuel

 

Cela n'a par contre pas empêché la nouvelle venue de s'étaler niveau démontage, avec un 1/10 incombant à des pièces collées et soudées, l'excuse de la finesse étant apparemment toujours valable. Il faut tout de même reconnaître que cette nouvelle itération offre enfin un quadcore - toujours refroidit passivement - à la vedette de la Raymonde, avec au choix un i5-8250U (8 cœurs logiques et 6 Mo de cache pour des fréquences entre 1,6 et 3,4 GHz), ou un i7 qui garde le même nombre de cœurs, rajoute quelques 2 Mo de cache et monte la sauce à 1,9GHz de base, 4,2GHz en boost. Côté mémoire, si elle est vive, il faudra choisir entre 8 et 16 Go (LPDDR3) ; et pour celle moins vive, entre 128 Go et 1 To (PCIe x2). Pour ce qui est des connexions, on retrouve en sans fil le WiFi ac, le Bluetooth 4.1 ; et avec des fils un unique USB 3.0 (Type-A), un mini-DisplayPort, un lecteur micro-SD, un combo jack, le port propriétaire pour clavier et le port Surface Connect. Impasse donc sur l'USB type-C, qui pourtant semble tout indiqué pour une tablette de cette taille (292 x 201 x 8.5 mm). Après la taille justement, parlons du poids, avec entre 7,546 N et 7,683 N de poussé verticale vers le sol tant que vous restez sur Terre. Le tour technique se termine avec les deux caméras, une faciale de 5 MPx et l'autre arrière de 8 MPx, l'enregistrement sonore étant confié à un double micro.

 

On note que les versions en Core m3 et 4 Go de RAM décampent, faisant grimper le ticket d'entrée à 899$ (contre 799$ auparavant, mais 999$ pour celle en Core i5 / 4Go), la facture pouvant s'envoler à 2 299 biftons US si l'on pousse les optio4Gons au maximum (16 Go de RAM, Core i7 et 1 To de SSD). Avis aux amateurs ? N'oubliez pas que ces périodes de nouveauté sont par contre souvent propices à de jolies réductions sur le modèle précédent. Avis aux amateurs bis ?

 

Un poil avant ?

Live Twitch • Ça castagne sur Soulcalibur VI

Un peu plus tard ...

Comptoiroscope • Soulcalibur VI : bridé et débridé

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !