C'était annoncé et attendu, revenant une énième fois sur les mécanismes du titre, EA a cette fois-ci complètement remanié le fonctionnement de Star Wars Battlefront 2 en retirant son aspect pay-to-win très peu apprécié des joueurs, ces derniers l'auront  fait savoir haut et fort bien avant la sortie même du jeu. Au point où l'affaire aura même attiré les regards de la politique de fait de l’intégration (initialement) de loot boxes au sein de SW Battlefront 2, lesquelles impliquaient alors un certain degré de jeu de hasard, ce qui pouvait poser problème du fait  des régulations en vigueur pour ce type d'activité. Sur ce point-là, EA n'était évidemment pas seul à naviguer en eaux troubles.

 

ea scumbag meme logo v2

 

Battlefront 2 est pourtant loin d'avoir été le premier jeu à mettre en place des microtransactions, mais comme la goutte d'eau qui fait déborder le vase, le système de progression construit pour fortement encourager les joueurs à dépenser leurs (vrais) sous pour des loot boxes n'aura pas plu du tout, octroyant simultanément un avantage non négligeable à ceux qui payent contre ceux qui se contentaient du jeu de base. Alternativement, il fallait crapahuter pendant au moins 40 heures afin de débloquer certains héros, une condition qu'EA justifia en mettant en avant le sentiment de fierté et d'accomplissement que le joueur ressentirait au déblocage des héros. Anéfé, raté ! En passant, ce malheureux commentaire d'EA détient apparemment maintenant le record du commentaire ayant collecté le plus de "moinssage" sur Reddit, 669493 pour être précis.

 

Pour couronner le tout, les microtransactions auront ensuite été retirées du jeu quelques heures à peine avant le lancement supposément à la demande de Disney, une manœuvre néanmoins effectuée sans modifier le système de progression de base. Un défaut maintenant sur le point d’être enfin corrigé, 5 mois après son lancement. Ainsi, avec la nouvelle mise à jour dont la distribution a débuté la semaine dernière, les Star Card donnant accès à des bonus, armes et capacités, peuvent uniquement être obtenues en jeu en dépensant des points de compétences (Skill points). Les héros et les vaisseaux spéciaux ne sont plus à débloquer, et sont désormais disponibles immédiatement dès le début. Mais rassurez-vous, tous Star Cards et éléments débloqués antérieurement à cette mise à jour ne sont pas affectés. Enfin, les microtransactions existeront toujours, mais uniquement à des fins purement cosmétiques sans impact sur le gameplay. 

 

Pffiou, la route fut longue ! Une route sur laquelle le jeu aura malheureusement collecté beaucoup de publicité négative qui aura certainement bien impacté les prévisions de ventes du titre. Des 10 millions de ventes espérées, EA n'en aura réalisées "que" 7 millions, ce qui n'est tout de même franchement pas si mal. Bref, si vous étiez parmi ceux à ne pas avoir acheté le titre précisément à cause de l'aspect pay-to-win, plus rien ne vous empêche désormais à franchir le pas la tête haute, à moins bien sûr d'avoir une dent contre EA en particulier. Ça, c'est une autre histoire ! Le studio aura-t-il au moins appris sa leçon ? (Source : EA)

 

starwars ea disney vador rebelle

 EA s'est-il enfin avoué vaincu ? Reculer pour mieux sauter la prochaine fois ? Espérons tout de même qu'un minimum aura été retenu de toute cette histoire... 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 21 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !