C'est Pâques, on aurait donc pu pousser le vice jusqu'à associer "Pascal" et "Cloche" dans la même phrase car il faut reconnaître que c'est tentant... Mais nous nous contenterons de dérouler l'actu condensée du jeu vidéo pour la période du 10 au 16 avril 2017.

 

gamotron de Comptoir

 

• C'est nouveau, ça vient de sortir

On commence avec Crawl, un OJNI sorti en début de semaine sur PC et développé par Powerhoof dont c'est le premier titre. Le concept est original puisque ça se joue en multi, et vous devez arpenter des dongeons en évitant les monstres incarnés par... les autres joueurs, soit de parfaits inconnus en ligne si vous n'avez pas de vrais amis ou qu'ils sont partis en Grèce sans vous. Niveau graphismes, ça donne dans du rétro style pixels à foison et ça consomme trois fois rien en ressources (du genre jouable sur un iGPU). Il y a aussi un système de gain d'XP pour faire évoluer son personnage et tenter d'atteindre le boss final. Des vidéos trainent sur Youtube (notamment sur la chaîne des dev), mais on préfère vous laisser la surprise quant à l'identité du monstre le plus puissant du jeu... Ça fleure bon les parties délirantes entre potes !

 

 

 

Enchaînement avec The Sexy Brutale, co-développé par Cavalier Game Studios et Tequila Works (studio anglais qu'on a évoqué pour la sortie future du trèèès prometteur RiME dans le dernier Gamotron). Le titre est sorti le 11 avril 2017 sur PC, PS4 et Xbox One, il est dispo un peu partout en boîte ou au format digital, notamment sur Gog et Steam. Mais c'est quoi, ce jeu ? C'est un jeu d'aventure dont l'action se déroule dans le manoir-casino Sexy Brutale, où vous revivez les événements en boucle jusqu'à ce que vous ayez résolus les énigmes prenant place au cours d'un bal masqué. Notons que l'histoire se déroule en temps réel, il faudra donc rebrancher les neurones si vous venez de regarder un match de Ligue des Champions.

 

 

 

• Meilleures ventes

Encore du AAA dans le classement des ventes du SELL, enfin sur consoles... Sur PC, la tristesse se poursuit pour finalement réussir à déprimer les plus optimistes qui veulent à tout prix voir dégager les agriculteurs en herbe.

 

Semaine 13Semaine 12
#PCPS4Xbox OnePCPS4Xbox One
1 Les Sims 4 Edition Standard Horizon Zero Dawn Mass Effect Andromeda Les Sims 4 Edition Standard Mass Effect Andromeda Mass Effect Andromeda
2 Overwatch Origins Edition Mass Effect Andromeda Tom Clancy’s Ghost Recon: Wildlands Farming Simulator 17 Horizon Zero Dawn Tom Clancy’s Ghost Recon: Wildlands
3 Farming Simulator 17 Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 REMIX Call Of Duty: Infinite Warfare Overwatch Origins Edition Tom Clancy’s Ghost Recon: Wildlands For Honor

 

 

Au niveau des meilleures ventes (par revenus) de chez Steam, on le sait ça bouge beaucoup plus, avec parfois l'apparition de petites pépites dans le Top 10. Cette semaine, on note le retour de Planet Coaster et l'entrée de Ultimate Epic Battle Simulator, qui était à deux doigts d'être exposé dans ce Gamotron.

 

Top 10 des ventes par revenus sur Steam
#Semaine 15Semaine 14
1 PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS
2 Bayonetta Stellaris: Utopia (DLC)
3 Counter-Strike: Global Offensive DARK SOULS III
4 H1Z1: King of the Kill Dishonored 2
5 Planet Coaster H1Z1: King of the Kill
6 Stellaris: Utopia (DLC) DARK SOULS III Deluxe Edition
7 NieR: Automata Counter-Strike: Global Offensive
8 Ultimate Epic Battle Simulator NieR: Automata
9 Grand Theft Auto V Europa Universalis IV: Mandate of Heaven (DLC)
10 Middle-earth: Shadow of Mordor GOTY Edition ARK: Survival Evolved

 

 

• Focus

En focus cette semaine, Full Throttle Remastered. Il sortira la semaine prochaine sur PC, PS4 et PS Vita. Digne représentant de la grande époque LucasArts, des point & click et du style 2D qu'on aimait tant, Full Throttle nous revient donc dans une version remise au goût du jour, graphiquement parlant. Si certains crient déjà au scandale, ce n'est pour nous qu'un prétexte pour re-tâter un jeu qui n'est pas encore passé dans la rubrique nécro (abandonware) malgré sa sortie en 1995. Eh ouais, il y a 22 ans on s'arrachait les cheveux pour trouver sur quelle dalle frapper pour ouvrir ce #&@]! de passage secret ! Mais alors pourquoi en parler s'il est si vieux ? Parce que c'est nous qu'on décide de quoi qu'on parle dans le Gamotron, déjà, et qu'il est culte, tout simplement.


Pour situer un peu l'histoire, voici le topo. Malcolm Corley est le boss de Corley Motors et bosse avec Ripburger, son bras droit. Malcolm se fait vieux, et Rip veut le pousser vers la sortie au point de s'en débarrasser définitivement. Pour ça il a besoin d'un bouc émissaire, et c'est sur Ben, le leader du gang de motards appelé "les Putois", que ça tombe. On contrôle donc Ben en tentant de résoudre des énigmes pour se rapprocher de la réunion des actionnaires de Corley Motors et exposer le complot mis en oeuvre par Ripburger. Il y a certaines scènes d'actions à moto (pas forcément les plus appréciées) et surtout le jeu dispose d'une bande son réalisée par The Gone Jackals, qui envoient du bois bien comme il faut. Petit reproche tout de même, le jeu est trop court, mais à part ça, c'est du bon.

 

Full Throttle Remastered

 

 

C'est là qu'on trouve les derniers pilotes sur CDH !

• Correctifs et pilotes...

Hollow Knight (évoqué dans le Gamotron de la semaine 8) reçoit un nouveau petit patch, le 1.0.1.4. Changement de registre avec Ghost Recon Wildlands qui lui reçoit un patch 1.05, qui n'a rien de petit avec plus de 8 Go sur consoles et plus de 6 Go sur PC...

 

Côté GPU, AMD a sorti ses Crimson ReLive 17.4.2 WHQL bêta pour le support de Windows 10 Creators, et NVIDIA ne change rien en conservant ses GeForce 381.65 WHQL. NB : retrouvez les drivers sur la page d'accueil du Comptoir, colonne de droite.

 

 

• Ze corner of ze promo

 

steam Profitez des promos hebdomadaires Steam jusqu'à lundi 19h. Prototype est à 5 balles par exemple, et Planet Coaster profite de 25% de réduction.
gog Chez Gog, place aux promotions hebdomadaires aussi, avec jusqu'à -90% sur une sélection d'une centaine de titres bien sympatoches.
origin Syberia II toujours gratuit sur la plateforme Origin. Bon...
PS Store La super promo de Pâques sur le PlayStation Store est toujours en cours. Par exemple, on trouve Middle-earth: Shadow of Mordor en version GOTY à moins de 14 balles pour les abonnés PS+.

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 5 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !