COMPTOIR
register

Valve fera bien une Steambox pour 2013

Au départ, c'était une rumeur, démentie par Valve. Puis entre temps, l'attitude de la firme a quand même éveillé les soupçons. D'abord on a cherché à développer Steam sous Linux, puis on a cherché des ingénieurs, et enfin on a lancé le mode Big Picture. Ca faisait trop de choses pour que Valve ne prenne pas les gamers pour des jambons, il faudrait pas les prendre que pour des cons quand même ! Le petit Gabe a donc confié au site Kotaku durant les VGA que Valve préparait un PC dédié au jeu basé sur Linux, et qui doit prendre place dans le salon. Avec Sony, Microsoft, Nintendo, y avait déjà de la concurrence en console, mais avec la Ouya qui se pointe, Valve a intérêt à être bon dans la diffusion pour s'en sortir.

 

valve.jpg  

Un poil avant ?

Le prochain 3DMark dévoile ses tests DX10

Un peu plus tard ...

Intel pense que le passage aux wafers de 450mm va faire mal

Les 35 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par toto29620, le Mardi 11 Décembre 2012 à 20h20  
Pour commencer une plateforme bien plus étendue et mature. Des jeux sur pc seront surement compatible console/ steam box , le hardware sera peut être figé , peut être pas. Ce n'est pas exclus que l'on ait des bloc a rajouter sur la boite pour augmenter ses perf comme les extension de ram a l'époque par exemple.

Les tarif de steam sont bien plus attractif , les période de soldes , la possibilité de relier des composant pc de qualité ( clavier / souris / casque etc ... ) , je doute qu'il sorte de l'architecture pc en tous cas.

Pour le cout du hardware faut voir , si il utilise du matos conventionnel , disons un apu amd + une carte MDG genre 7770 / 7850 / gtx 660 sa peut rester raisonnable. La ps3 est bien sortie a 600 € .
par Un ragoteur de passage, le Mardi 11 Décembre 2012 à 19h27  
Que va apporter une steambox par rapport a une console?

Une console moderne gère la VOD, le telechargement de jeux, le multimedia, les reseaux sociaux, et des peripheriques tiers.
Le hardware est fabriqué en masse, donc les puces sont en théorie négociées au meilleurs prix.
Et bien entendu une console est facile à utiliser.

Je ne comprend pas ce que proposera steambox, une console est aujourd'hui un PC avec OS fermé et hardware figé. Valve va casser une de ces deux règles?

N'hesitez pas à m'eclairer.
par Nanabozo732, le Mardi 11 Décembre 2012 à 15h39  
En plus faudra qu'ils fassent en sorte de sauvegarder la compatibilité avec les créations (mods etc) proposées sur le Workshop, ce qui fait que ça sera bien plus qu'une console ça, un PC dédié mais un PC quand même.
Avec les jeux Steam (entre autres) contrairement aux jeux sur consoles les particuliers ont la possibilité de bidouiller certains fichiers et d'autres plus créatifs proposent des choses qui ne pourront l'être que si leur machine à eux a la même archi que cette box.
par mr.poly, le Mardi 11 Décembre 2012 à 14h53  
Hum, je pense que a quelques conditions, la Steambox peut foutre un beau fatras dans le monde du jeux console, et notamment chez les vrais gamers !
Après reste a voire le taux de pénétration chez les casus....
Pour moi les conditions sont : le prix; la gestion du clavier/souris; la durée de vie avant obsolescence du hardware (ou la possibilité d'uppgrade)car ils vont se trouver face a des console capable de rester 6/8ans avant de changer de matos et il leurs faudra être capable de faire tourner des jeux au moins aussi longtemps avec leurs bécanes... A voir s'ils descendent les version PC ou s'ils beneficient dejeux a developpement separés, car vue l'evolution des graphisme sur les jeux PC, s'ils tiennent 4 ans ce sera deja bien !!!
par Un ragoteur lambda, le Mardi 11 Décembre 2012 à 13h48  
Je vois pas ce qui empêchera l'utilisation d'un clavier et d'une souris, c'est un pc en box.
Comme le x51 d'alienware, sauf qu'il y aura un win8 et linux personnalisé steam, ce sera pas un OS ni quoi que ce soit,

Certains partent dans de sacrés délires.
Steam c'est juste la meilleure plateforme de jeu à ce jour tout support confondu, à tel point que desfois si un jeu est drm je préfère 100x prendre la version steam.
Tous nos jeux dans un même catalogue, dans une box, ça laisse rêveur.
par toto29620, le Mardi 11 Décembre 2012 à 11h55  
Ce serait bien qu'ils conservent une architecture pc pour pouvoir faire évoluer sa steambox avec du matos classique. L'os adapterait lui même les paramètres graphique en fonctionne de la config et de profils prédéfinis pour une expérience fluide et sans accro.
par Un ragoteur qui passe, le Mardi 11 Décembre 2012 à 07h24  
Perso la sortie de Big Picture a tue mon modem...

j ai environ 200jeux sous Steam (un vieux compte qui gonfle a chaque periode de solde avec les pack...)

je me suis tape environ 40Gb d'update... et j habite dans un pays ou internet est pas au top (chine...)

heureusement que le jeux auxquel je joue en ce moment n est pas update sinon je serais en train de pleurer..

sinon le Steambox c est un moyen pour eux de souvrir au marche de la diffusion de contenue VOD.
Gabe ne se cache pas de vouloir le faire depuis un moment.
En creant son univers semi-ferme il pourra assurer a des annonceur des gens pret a acheter du contenu avec DRM (la steambox sert a ca ! ) et il pourra vendre du jeux casual/semi casual/console a la pelle !

il faut juste esperer que les jeux exclu steambox ne vont pas trop se multiplier....
par Un ragoteur qui se tâte, le Mardi 11 Décembre 2012 à 02h57  
c'est le sous Linux qui fait tache dans son projet , son catalogue risque de prendre un sacré coup de balai , cette SteamBox n'est clairement pas destiné pour le public PC mais clairement au public consoles , une question qui m'intrigue , est ce que cette SteamBox va supporter le clavier/souris ?
par Un ragoteur qui passe, le Mardi 11 Décembre 2012 à 00h08  
 
Pas nécessairement certes, mais en l?occurrence pas d'erreur possible. Bon nombre de joueurs n'aime pas les platage made in steam avec des fichiers qui disparaissent du jour au lendemain, toujours être en train de se demander "alors, ce soir vais-je devoir lancer une vérification de l'intégrité du cache ou pas ?"
Je passe aussi sur les changements de langue aléatoire qui font télécharger une "mise à jours" de plusieurs giga comme ça, pour le fun, du jour au lendemain.
Bref, steam il y a les promo, quelques bon jeux et . . . non le reste est à oublier.

C'est vrai que cela arrives que trop fréquemment sous steam , le changement de langue du jour au lendemain sans aucune raison et le cloud qui déconne lors du changement des fuseaux horaires et entraine une remise a zéro de paramètres comme les configs input.ini sous les jeux basés sur le moteur unreal engine 3, c'est vraiment une plaie ces trucs...

par Un ragoteur qui passe, le Mardi 11 Décembre 2012 à 00h04  
par Lulu le Lundi 10 Décembre 2012 à 21h48
Ce Gabe est un vrai génie du marketing: après s'être gavé avec steam sur un marché complètement désert pendant plusieurs années, il veut refaire le coup sous linux. Il voit bien la menace windows store approcher ainsi que la fermeture progressive du système. Il aura certainement l'appui des gros éditeurs et je pense qu'un paquet de bons jeux vont être portés sous linux. Il suffit d'une exclu qui fait mal(hl3?) et ça peut tout changer. Windows peut commencer à trembler....
En tout cas ça fait plaisir de voir des projets de cette envergure. A priori certaines boites se portent plutot bien
On est, je penses, pas prêts de voir ce jour arriver, les jeux sous pingouins resteront vraiment limités a quelques titres plus ou moins anecdotiques, suffit de voir ce qu'ils ont tenter avec l'introduction des jeux MAC sous steam et voir le nombre de titres présents dans le store pour cette plateforme, sachant que les éditeurs préféreraient de loin avoir des clients MAC qui sont plus enclins a lâcher (beaucoup) de fric que des clients linux ...
C'st une belle utopie mais je doutes tres fort qu'un jour linux et steam arrivent a percer et faire évoluer le monde du jeu video, deja que certains éditeurs ne se donnent même plus la peine de sortir leurs jeux sous PC alors linux ...
par Alffir, le Lundi 10 Décembre 2012 à 21h51  
par Un ragoteur de passage le Lundi 10 Décembre 2012 à 21h03
Ça ne pourra être considéré comme une console que si l'archi est suffisamment différente d'un PC et qu'en plus les supports sont proprios, si les mêmes galettes ou fichiers fonctionnent autant sur un PC que sur cette box aucune raison d'appeler ça console.
Pour moi dans l'idée, si tu veux un truc personnalisé, tu te prends/faits un PC, si tu veux un truc qui marche tout de suite sans te poser de questions, t'achètes leur SteamBox. C'est pour ça que l'idée de proposer plusieurs SteamBox risquerait plus d'embrouiller les clients types qu'autre chose.
par Un ragoteur lambda, le Lundi 10 Décembre 2012 à 21h50  
par zyq le Lundi 10 Décembre 2012 à 21h33
perso le problème numéro uno c est que steam bride encore plus les jeux niveau graphique
C'est une question de principe le fait de se diversifier dans ce domaine mais cela ne veut pas pour autant dire qu'avec leur boite sous Linux ils vont avoir une domination sur le jeu vidéo PC au point que même sous Windows l'impact sera sensible ou que les limites matérielles de cette box nuiront forcément aux jeux qu'on pourra trouver sur PC ne serait-ce par l'intermédiaire d'Ubisoft et Electronic Arts.