Hier, on vous annonçait que MSI avait déclaré que ses cartes mères X370 et B350 n'accepteraient pas Ryzen 3000. Si on ne connait pas la vraie raison, on peut dire qu'une des pistes serait la taille de la puce UEFI qui serait de 16Mb au lieu des 64Mb requis. Toutefois, les cartes mères X470 et B450 ont des puces de 32Mb, et pourtant il semble assuré que ces cartes seront elles aussi compatibles avec Zen 2. Bref, on ne sait pas pourquoi, mais il y a des incohérences qui sortent partout.

 

La première vient d'ASUS postée par un client sur Reddit. Sur un topic il est dit par un technicien en réponse à la question de la compatibilité que :

 

Dear Sir or Madam, thanks for your request. The socket fits, but the chipset doesn't support it. Best regards, ASUS Technical Support Division

 

C'était au sujet de la Prime B350-PLUS. La réponse est claire. Si on regarde du côté des bios mis à disposition chez ASUS, on note pour cette carte mère que le dernier en date estampillé le 4 avril apporte l'AGESA 0072 pour le support des futurs processeurs. D'autres cartes du genre comme la B350M-A ont le même bios avec les mêmes éléments en date du 25 mars.

 

asus b350 prime biosAsus B350M-A

 

Sauf qu'à cette date, les processeurs qui allaient arriver étaient les Athlon 220 et 240GE, testés dans nos colonnes le 11 avril. Certes ils sont annoncés depuis quelque temps mais leur arrivée officielle est très récente. Si on file chez ASRock, par exemple la X370 Pro4, on note que le dernier UEFI daté du 29 mars apporte le support des Athlon 2xx GE et de l'AGESA 0072, le même qu'ASUS. Aucun autre UEFI n'annonçait ces Athlon 220/240 GE.

 

asrock x370 pro4 bios

Pour la X370 Pro4 signée Asrock

 

Tout ça pour dire qu'il se pourrait très bien que ce que les constructeurs appellent "upcoming processors" au moment de sortir les bios fin mars ne soient en définitive que les Athlon GE. Il est aussi assez étrange que si loin d'un lancement des Ryzen 3000 -dont on ne sait pas quand il seront en vente même si on sait qu'ils devraient être dévoilés au Computex- les constructeurs de cartes mères fournissent des bios qui auraient encore du temps pour être peaufinés. Il y aurait une confusion sur le terme vague "upcoming processors" qui serait à l'origine d'un vaste micmac sur les sites dédiés et forums.

 

De plus ASUS et MSi qui disent via mail interposés que ça ne le fera pas, l'un sans dire pourquoi, l'autre pour dire que les chipsets n'en sont pas capables, espérons que cela ne se transformera pas en mauvaise blague pour tous ceux qui ont acheté une zoulie carte mère série 300. Bien qu'on ait envie de croire au contraire, il faut rester très prudent car pour l'instant les indicateurs sont contraires à ce que veulent les clients, mais ces mêmes indicateurs ne sont pas une communication officielle. Bref rien n'est sûr et rien ne sert de s'enflammer sans jeu de mot !

 Depuis hier, la question du support de Ryzen 3000 avec les chipsets de la série 300 fait débat. Il y a pourtant des indices inquiétants... 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 19 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !