Hier, on avait découvert une carte mère du Chinois ONDA à base de chipset H310 capable d'accueillir les 3 dernières générations de CPU Intel, et puis certains ont par la suite déniché en fouillant un peu leur site une autre carte mère construite autour d'un vieux chipset H110 configurée afin de pouvoir accueillir les i3-8100 et i3-8350K Coffee Lake (et notre test à nous du 8350K). Pour rappel, le chipset H110 faisait partie de la série 100 de chipsets Intel lancés pour accompagner les processeurs Skylake iX-6000 en 2015, il était le plus petit du lot. 

Attention, cela ne veut pas dire que toutes les cartes mères H110 pourront soudainement s'acoquiner du Coffee Lake, et pourtant, l'on se rappellera que des moddeurs avaient déjà démontré la faisabilité de la chose début mars. D'ailleurs, le BIOS en question ajoutant précisément ce support à la carte mère ONDA H110C+ date du 23 mars, et ce n'est certainement pas une coïncidence...

 

Ainsi, malgré des spécifications différentes du socket LGA-1151 V2 (celui de Coffee Lake), ONDA a réussi ce tour de force, supposément en traficotant le firmware afin que celui-ci détecte et ajuste l'identification des pins du processeur. Il serait intéressant de savoir si toutes les fonctionnalités des processeurs peuvent ainsi bien être utilisées, en sachant qu'il a été prouvé par le passé que de forcer le fonctionnement d'un Coffee Lake sur le socket d'un chipset 100 ou 200 pouvait causer l’instabilité de l'iGPU ou du contrôleur PCIe. On notera aussi le choix des processeurs, tous deux assez peu gourmands, le 8700K étant lui probablement beaucoup moins adaptable aux VRM et à l'alimentation d'une carte mère H110.

Toujours est-il que la disponibilité publique du firmware et l'annonce du support permettent au moins d'affirmer que ONDA a certainement réussi à obtenir un résultat satisfaisant, stable et fonctionnel. Choqué, oui, choqué ! Couteau, plaie, toussa.

 

onda h110 [cliquer pour agrandir]

 Si ça va dans un sens, forcément la plupart du temps ça fonctionne aussi dans l'autre (si, si). En tout cas, chez ONDA au moins deux rejetons Coffee Lake peuvent s'accoupler avec le chipset H110 de Skylake.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 4 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !