Avec sa nouvelle plateforme HEDT, Intel était attendue au tournant par les overclockers et autres enthousiastes. Après plusieurs séries à pâte thermique de faible qualité et avec quelques choix mesquins qui ont baissé la qualité de puces pourtant vendues à prix d'or, on était en droit d'attendre un sans-faute pour la plateforme X299, surtout avec la pression mise par AMD avec ses Ryzen et les Threadripper à venir.

 

Manque de bol, en voulant accélérer la machine et avancer la date de sortie de ses puces et de la plateforme qui va avec, Intel s'est tiré une balle dans le pied. D'après Der8auer (un clocker connu et qui fait référence dans le milieu), ce choix a fait de la plateforme X299 un véritable désastre sur l'étage d'alimentation (VRM). En passant la date de sortie d’août à juin, Intel a obligé ses partenaires à accélérer la cadence et ça a un impact sur les cartes mères disponibles à la sortie.

 

Dans son premier test d'une mobale GIGABYTE X299, une puce qu'il a l'habitude de monter à 5GHz sans trop de peine n'arrivait pas à dépasser 4,6GHz avec un étage d'alimentation qui surchauffait dangereusement. Le connecteur EPS 8-pin n'est pas en reste non plus, ne suffisant pas à son sens puisque le câble arrive à grimper à 65°C (ce qui peut aussi être une faute de conception du côté du bloc d'alimentation utilisé). Dans tous les cas, il n'est pas le seul à pointer du doigt les cartes mères X299, puisqu'on retrouve le même constat de la part de Silicon Lottery (un revendeur de puces triées sur le volet pour leur capacité à l'OC) sur le forum Overlock.net.

 

Si vous comptez exploiter les nouveautés de chez Intel, il semble urgent d'attendre. Les constructeurs de cartes mères vont très certainement réviser leurs copies et proposer de nouvelles références plus à même d'être vues comme capables d'intégrer une gamme HEDT. L'histoire va certainement faire grand bruit et prouve que vouloir accélérer les choses n'est jamais une bonne idée. Sont-ce les puces Threadripper d'AMD qui ont poussé Intel à faire ce choix ? Ou des projets à mettre en avant ? On le saura bien assez tôt !

 

gigabyte x299 ud4 computex

Parfaite pour faire griller des merguez !

 Vouloir accélérer la sortie des puces n'a pas laissé le temps aux partenaires de sortir de bonnes cartes mères. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 19 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !