MAJ 20:54 : si on pouvait avoir 1% de retenue et 99% de certitude concernant l'overclocking des Ryzen, le doute est levé, tous les CPU AM4 donc seront bien overclockables par le coefficient. Reste que le choix du chipset est réduit, ce sera X370 et X300, ou B350.


 

Intel, avec ses processeurs, ne permet pas l'overclocking sur les puces non K, et bloque les autres aspects importants comme la RAM sur tous les chipsets autres que le Z170/270. Par conséquent, c'est assez limité en choix si vous voulez de la DDR4 qui s'envole ou du CPU qui poutre : faut passer au tiroir-caisse ! AMD de son côté n'a pas dévoilé grand-chose de ses desseins en la matière, on ne sait toujours pas comment sera découpée la gamme Ryzen ni si tous ses composants seront capables d'être overclockés. Par contre, on a de nouveaux éléments concernant les chipsets, et ça se passe sur le tableau ci-dessous :

 

ryzen overclocking chipset

 

En ce qui concerne les processeurs, AMD mentionne juste en bas que tous les Cépéhuhs AM4 bénéficieront de coefficients débloqués, ce qui est une excellente nouvelle, mais c’est à préciser. En effet le CPU lui-même applique un overclocking automatique par palier de 25 MHz selon les conditions d’utilisation et de refroidissement. Mais qu'en est-il de l'overclocking manuel, celui que l'on tripote de nos doigts boudinés dans le BIOS ? On peut penser légitimement que cela sera possible, sans distinction de "classe de processeur".

 

Si on passe aux chipsets, on peut voir que seulement trois pourront vous permettre de pousser Ryzen à ses limites. Il y a les X370 et B350 représentant l'enthusiast et le mainstream, tandis que le X300 qui est la version adaptée du X370 au format SFF le permettra également. En revanche, les chipsets entrée de gamme ne le pourront pas, et c’est assez logique puisque ce n'est pas là leur raison d'exister. Au final, on peut voir qu'AMD sera bien plus permissif sur le sujet que ne l'est Intel, voilà encore un élément à charge qui peut faire pencher les achats vers AMD, il ne lui reste plus qu'à ne pas se viander, et on espère qu'il ne le fera pas ! AMD a toutes les cartes en main pour revenir au premier plan.

 

amd ryzen puce

 Overclocking or not overclocking, that is the question ?! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 59 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !