Eh bien voilà, l'attente ne fut pas trop longue avant de voir arriver (spirituellement) les trombines des premières RX 5700 arrangées par les partenaires, AMD ne voulant en aucun cas reproduire le fail des Radeon Vega customs. ASRock est le premier à avoir dégainé avec une référence pour chaque nouveau GPU (et si vous relisiez notre test ?), le tout sous une nouvelle série "Challenger" !

 

RX 5700 Challenger [cliquer pour agrandir]

 

Pour ses premiers modèles (on espère bien qu'il y en aura d'autres), le constructeur ne s'est pas particulièrement foulé, puisque les deux cartes exploiteront un même radiateur monté de deux ventilateurs de 10cm et équipé de 4 caloducs en cuivre de 8mm de diamètre. En plus d'un léger mieux au niveau des températures en charge, on souhaite évidemment aussi que la solution d'ASRock produise des nuisances sonores bien plus acceptables que le blower des cartes de références. Néanmoins, les premières Radeon d'ASRock n'auraient pas la meilleure des réputations à cet égard...Espérons donc que le constructeur a bien revu sa copie. Enfin, les RX 5700 Challenger partageront également une même backplate intégrale. Notez que le radiateur dépasse assez largement du PCB des deux côtés, les deux cartes mesurent ainsi 28,1cm, soit 0,8cm de plus qu'une carte AMD, et le PCB semble faire la même taille que celui de référence à 26,7cm.

 

RX 5700 Challenger [cliquer pour agrandir]

 

Côté GPU, la RX 5700 Challenger 8G OC proposera des fréquences de 1515/1724 MHz (base/boost) contre 1625MHz en boost pour la carte de référence. La fréquence des 8G de GDDR6 parait inchangée et reste à 14Gbps. En ce qui concerne la RX 5700 XT Challenger 8G OC, ASRock a réussi à pousser la fréquence en boost de Navi 10 jusqu'à 1905MHz en usine, à comparer aux 1755MHz de la RX 5700 XT standard. Là non plus, pas de changement à relever côté GDDR6. En somme, des augmentations de fréquences tout de même relativement sympathiques. Par contre, les deux RX 5700 Challenger prendront leur alimentation de deux prises PCIe 8 pins, là où AMD s'est "contenté" d'un duo 8 pins + 6 pins. Finalement,  la connectique proposée est exactement la même, c'est-à-dire 3 DisplayPort et 1 HDMI.

 

asrock rx 5700 challenger carton

 

Prix et dispo ? Nein, c'est évidemment trop tôt, puisque personne ne s'attend vraiment à voir les cartes débarquer commercialement avant le milieu du mois d’août. Alors on attend !

 

Mais on peut quand même aller les voir chez le constructeur  : RX 5700 Challenger et RX 5700 XT Challenger.

 Et c'est ASRock qui ouvre le bal des RX 5700 customisées avec deux modèles (jumeaux) ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 28 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !