Avec la mise au point de pilotes, AMD et Nvidia se livrent une belle lutte. Cette discipline est une des parties les plus importantes, c'est tout sauf anodin et très complexe. D'autres avant ont essayé de mettre au point des pilotes pour leurs matériels, et ils s'y sont cassé les dents au point de baisser pavillon. Intel d'abord, puis des boites comme XGI par exemple avec ses Volari. Bref c'est tout sauf facile, et le niveau atteint par les deux acteurs majeurs est excellent quoi qu'on en dise.

 

La question des améliorations des perfs au gré des architectures également. Il y a des sujets qui fâchent, comme les perfs soit-disant moindres chez Nvidia pour l'ensemble de ses gammes, ou l'arrêt du support des Async Compute chez GCN1 chez AMD, chacun a son lot de vendetta et de ragots putrides. Bref force est de constater que dans les articles que nous publions avec des pilotes mis à jour systématiquement (plus astreignant que de repomper les vieux chiffres d'un article à l'autre n'est ce pas et étouffer les vraies améliorations), les cartes passées ne s'effondrent pas, bien au contraire on peut voir que les vieux modèles Maxwell par exemple ou Hawaii restaient dans le coup en 1080p malgré des charges 3D plus fortes, y compris les cartes les plus récentes.

 

Extremetech a mesuré sur un panel de jeux les images par seconde mini. Il s'agit d'instantanés, c'est à dire du plus bas observé, mais cela ne préfigure en rien le comportement de la carte sur une scène 3D. Cela signifie juste qu'à un moment donné, la carte n'a pas pu afficher plus que xx ips. Toutefois sur Radeon VII, RX Vega 64, GTX 1080 et 1080 Ti ainsi que sur RTX 2080, entre les pilotes de septembre 2018 et juin 2019, tout le monde a gagné, exception faite de la Radeon VII qui n'a pas bougé. Il faudrait certes explorer un peu plus ce phénomène, mais à moins de bloquer les MAJ de jeux, cela reste compliqué à mettre en oeuvre.

 

amd nvidia ruby

 

 Les performances dans cartes graphiques dans les jeux au gré du temps restent le théâtre de fantasmes schizophréniques par les complotistes. Mais qu'en est-il en vrai ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 13 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !