C'est en tout cas ce que pense Digitimes ! Ce dernier remet en cause donc le contrat historique entre TSMC et le caméléon, sur le 7nm. Même si Apple reste le plus gros client du graveur de pupuces, ce qui lui vaut des avantages en termes de disponibilité et de concentration des ressources, Nvidia n'est pas non plus le premier pingouin venu. Et pourtant il y aurait anguille sous roche, ou couille dans le potage !

 

La prochaine génération se nommerait Ampere, pour 2020, nom qui avait déjà circulé à l'époque avec Volta et Turing au sujet des cartes 12nm, mais qui manifestement avait été sacrifié. Elle serait la première en 7nm, et ce serait Samsung avec son EUV qui aurait remporté la mise. Mais pourquoi cela ?

 

2080 recto

 

En fait il y aurait 4 cas qui expliqueraient bien la future situation. le premier serait que les verts jugeraient le 7nm EUV de Samsung comme étant le plus efficace pour sa famille de GPU. Le second serait que le 7nm EUV serait rapidement mis en chantier avec des volumes importants, le troisième serait que Samsung aurait bien léché Nvidia au point de lui accorder un remise importante par rapport au contrat avec TSMC. Enfin le dernier serait que rien de tout ça ne serait vrai, et que rien ne serait remis en question entre les deux partenaires de longue date.

 

Il est difficile de démêler le vrai du faux dans ces histoires, ça bouge encore plus que les plans Q de Matthieu sur Tinder, c'est dire si ça va vite et que ça ne traîne pas ! Affaire à suivre vous vous en doutez, on peut imaginer des détails lorsqu'AMD aura lancé ses Navi ?

 Et si Nvidia faisait TSMC cocu avec le 7nm de Samsung ? Et si en fait il n'y avait rien de prévu de différent ? Et si ? Et si ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 13 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !