On a vu il y a quelques années qu'un Crossfire de RX 480 ne parvenait pas à supplanter une GTX 1070, c'était même le contraire que nous avions observé. Nvidia a depuis lâché le SLi sur son mainstream alias la GTX 1060, ne maintenant son SLi que sur le segment HEDT et mainstream haut. Pas forcément avec bonheur puisque le scaling est bien loin d'être du niveau du prix payé, soit 100%. Qu'en est-il en cette fin d'année ? Un Crossfire de RX 590 coûte à quelques euros près le prix d'une seule RTX 2070, aussi il est intéressant de voir ce qu'il vaut mieux privilégier en termes de performances 3D. Pour l'aspect consommation, température et calibration de l’alimentation, le Crossfire ne peut pas lutter face à un simple GPU qui plus est Nvidia qui est au point sur ce secteur précis.

 

jumeaux bizarres

Pas toujours alléchant le double GPU hein ?


Techspot a fait le test avec une base de 8700K et 16 gigots de DDR4 3400. Les définitions choisies sont le Full HD et le 1440p WQHD. Le fait est que le problème qui ressort, c'est la prise en compte du Crossfire dans les jeux. Battlefield 5 n'en a cure alors que Battlefield 1 l'intègre bien. Avantage néanmoins pour la RTX dans ce dernier jeux et d'assez loin. Strange Brigade en revanche scale admirablement bien à 95%, et bat donc la RTX 2070. Assassin's Creed Odyssey et Hitman 2 c'est no way pour les deux RX 590.

 

Le dernier Shadow of the Tomb Raider le gère bien, mais c’est insuffisant pour battre la RTX 2070. C'est d'ailleurs au niveau de la RX Vega 56... Monster Hunter World et son vieux moteur MT Framework ont un comportement identique à celui de Lara, avantage RTX, quand à Forza Horizon 4, pas de scaling. Star Wars Battlefront 2 scale pas trop mal, mais il y a deux soucis : les images mini avec Crossfire s'effondrent, et ça reste largement inférieur à la RTX 2070, au mieux identique à la RX Vega 56.

 

Deus Ex Mankind met le Crossfire à son avantage battant du coup tous les GPU du comparatif, dont la RTX 2070 censée être la plus puissante. Far Cry 5 également marche très bien en multiGPU, égalité avec la RTX 2070. On a exactement le même son de cloche pour Project Cars 2, c'est bon.

 

Sur le panel de jeu, le scaling moyen est de 37%, les extrêmes sont de 94% de plus à 5% en moins (scaling négatif), et face à la RTX 2070, la solution multiGPU est en moyenne 15% plus lente. Sur Strange Brigade AMD est 25% devant et ça va à -46% sur Assassin's Creed Odyssey. Vous l'aurez compris, le multiGPU est mort quasiment, et son impact sur les performances ne vaut pas les 100% du prix à payer. Il vaut mieux revendre son vieux GPU et investir dans un autre que de doubler les GPU.

 

amd nvidia ruby

 

 La question du multiGPU se pose systématiquement pour les GPU Mainstream. Mais est-ce vraiment intéressant en cette fin de 2018 ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 8 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
zone limitée - permis de ragotage requisouverts aux ragoteurs logués