Au fil des années, le multiGPU a perdu de sa superbe. La première raison est que les constructeurs galèrent pour mettre au point des pilotes qui prennent en charge tous les jeux, la prolifération de moteurs à rendus différés y étant pour beaucoup. Ensuite la puissance des GPU a bien augmenté rendant inutile l'achat d'une seconde carte pour jouer en Full HD, définition encore majeure pour le gaming. Ces mêmes GPU suffisent même pour le WQHD. Autre point à charge, on augmente beaucoup la consommation et la chaleur avec deux gros GPU. Et enfin, les tests comme ceux que nous avions mené il y a quelque temps montraient déjà un scaling très imparfait, 60% max de perfs en plus pour 100% du prix d'achat.

 

Alors dans cette conjoncture, on comprend que le caméléon ait stoppé le SLi sur les GTX 1060, encore que derrière il y a bien une volonté de ne pas pourrir les ventes de GTX 1070/1080 par deux GTX 1060 moins chères. Mais on peut se poser des questions sur l'avenir du multiGPU. En tout cas, des lecteurs du site ExtremeTech ont rapporté avoir une grosse perte de performances en SLi et G-Sync par rapport à une seule carte. La plupart des tests SLi sont faits sans G-Sync, ce qui explique que cela ait pu passer à travers des rédactions.

 

jumelles sexyLe Sli d'hier !

 

Alors nos confrères ont tenté le coup, et ont trouvé effectivement des cas où les pertes sont énormes, et des fois aucune pertes. A vrai dire, le SLi (comme le Crossfire) se retrouve confronté à des lois physiques qui augmentent les temps de traitement. Il faut les délais pour que chaque GPU en gros affiche une image sur deux, et donc communiquent entre eux par le pont et ensuite le temps de synchronisation de G-Sync avec les images rendues à tour de rôle par chaque GPU. Ceci explique en grande partie ces résultats pour lesquels aucun pilote ne fera de miracle.

 

Alors pourquoi diable continuer à faire du SLi ? Probablement parce que ça rapporte du flouze, mais pourquoi alors ne pas communiquer sur les difficultés avec G-Sync ? Voilà en gros la conclusion de nos confrères qui confirment d'autre part un scaling pas très bon, comme l'ont mesuré les autres rédactions qui ont fait des tests.

 

bogdanov multigpuLe Sli d'aujourd'hui !

 

 Il semblerait que le G-Sync ne fonctionne pas très bien avec deux GPU en SLi. Voilà les résultats des tests de l'un de nos confrères 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 30 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ragots réservés aux QI élevésouverts aux ragoteurs logués