COMPTOIR
register

×

nvidia turing / gpu

RTX Turing : un lancement en 4 dates ?
nvidia turing / gpu

Voilà un bien étrange lancement que nous concocte Nvidia. D'abord dévoilées dans les grandes lignes, les cartes RTX 2080 et 2080 Ti sont attendues de pied ferme pour savoir si le caméléon n'a pas trop abusé de gnole pour justifier et légitimer ses tarifs. Pascal avait été un vrai succès et avait apporté jusqu’à 70% de perfs en plus sur la génération Maxwell 2, on pouvait considérer que c'était une excellente génération vu ce gain, en grande partie dû au progrés significatif du procédé de fabrication (28nm => 16/14 nm). Turing fera t-il de même face à Pascal ? C’est très peu probable car la finesse de gravure n’évolue pratiquement pas, on attendra donc les tests, un gain de 50% serait une réussite si on se réfère au précédent similaire (Maxwell vs Kepler, tous deux en 28 nm).

 

nvidia turing / gpu [cliquer pour agrandir]

 

Et puis on connaissait la date de disponibilité en boutiques, le 20 septembre, cela impliquait qu'il fallait attendre au plus tard le 20 septembre pour avoir des tests en bonne et due forme. Eh bien selon GameDebate, il y aura en plus de la date de vente 3 dates à retenir. Le 14 septembre, Nvidia devrait autoriser les reviewers à donner des détails sur l'architecture Turing qui reste encore inconnue, les SM, leur efficacité, cuda cores et RT cores, mais ce serait tout.

 

Pour les amoureux de vrais chiffres, il faudrait attendre 3 jours de plus pour voir le NDA levé sur les performances de la RTX 2080, la plus petite des deux lancées, qui serait accessoirement la plus grosse à base de TU104 (encore que ce TU104 utilisé serait castré, ce qui laisse de la place pour une carte ayant toutes les unités de calculs activées soit 3072). Le 17 septembre donc on devrait donc tout savoir sur le zizi la RTX 2080. Sa grande soeur la RTX 2080 Ti aurait droit a priori à ses tests le 19 septembre. Tout ça aurait donc lieu avant le 20 septembre pour que vous puissiez vous décider ou pas pour ces cartes, on attend surtout de voir ce qu'elles ont dans le slip hors contexte RayTracing, et c'est là qu'on jugera de la justesse de leur prix compte tenu de la situation des GPU en cet instant... ou pas !

 

nvidia or logo

Tout ce qui brille est-il d'or ? Sortez vos copies vous avez 4 heures !

Un poil avant ?

NAND & DRAM : les expansions des usines retardées chez Samsung et SK Hynix ?

Un peu plus tard ...

Overwatch à 12$ avec le Humble Monthly d'octobre

Les 33 ragots
Les ragots sont actuellement
zone limitée - permis de ragotage requisouverts aux ragoteurs logués
par AntiZ, le Lundi 10 Septembre 2018 à 18h17  
par Dark le Dimanche 09 Septembre 2018 à 15h00
Un plaisir reste non indispensable par "définition". Si pour le même prix, tu as les mêmes perfs, je ne vois pas en quoi ça serait un plaisir ni pourquoi se sentir obligé d'acheter. En supposant que tous tes postulats soient vrais, ce qui est rarement le cas vu ce que je lis de toi depuis quelques temps.
Un plaisir reste un besoin, mais vaudrait mieux que ce plaisir ne devienne pas un déplaisir (trou dans le budget, blocage en cas de merde, etc) surtout si il n'y a pas un minimum de réflexion (et donc un minimum d'objectivité derrière).

M'enfin, c'est mieux de dire ce qui t'arrange en répétant ce que les autres répètent, histoire de rester dans ton confort personnel. C'est toujours pareil, y'a aucun argument derrière et ça se permet de me traiter "d'approximatif", etc juste pour lamentablement essayer de balayer d'un revers de la main
par Janus31, le Dimanche 09 Septembre 2018 à 18h22  
par dfd le Dimanche 09 Septembre 2018 à 13h28
A voir comment AMD et Nvidia vont gérer l'attente d'une CG nextgen aux perfs de GTX 1070/1080 dans le créneau tarifaire de 250€-300€.
Que les cartes s'appellent RT 2060 ou RX680 en Navi importe peu : c'est dans ce créneau (coeur de gamme) qu'il y a le plus grand business à faire...

On va sagement attendre le résultat du match RTX 2070 (650 balles) contre la GTX 1080 (500 balles) :
il sera totalement révélateur des gains de l'archi Turing par rapport à Pascal.
Ce résultat me fait déjà peur par rapport à la demande de la phrase initiale...
"créneau tarifaire de 250€-300€" ben faut plus de 3 ans pour que le haut de gamme passe dans ces eaux la (étude récente des prix pratiqués sur eBay pour Fury, Fury X et Nano et autres CG équiv de 2015).
Et a ces tarifs une 1060 sera moins chere, plus économique (edf) et tres satisfaisante en FullHD.

Certains râlent sur les tarifs des CG d'aujourd'hui, mais elles sont faites pour ceux qui ont des TV/écrans 4K, ceux qui ont eu un smartphone dans leur berceau, un casque VR a leur puberté, ... pas ceux deja équipés de modeles performants et jouent en FullHD ; entre les gammes de NV, d'AMD, en neuf ou en occaz faut pas déconner, il y a des milliers de cartes dispo a tous les prix et pour toutes les bourses!

Les CG HDG a venir, c'est pour les fondus les passionnés de techno + tous ceux qui craignent (ont toujours craint en fait et craindront toujours !) de s'entendre dire qu'ils sont des "Loosers", des "has been"... ET AUSSI les mamies/papys/parents pour faire plaisir a leurs ados ou les encourager dans leurs "zétudes".

Quelqu'un l'a rappelé, personne n'est obligé d'acheter le HDG !
par Dark, le Dimanche 09 Septembre 2018 à 15h00  
par AntiZ le Dimanche 09 Septembre 2018 à 13h17
Si se faire plaisir c'est payer une RTX 260 au prix d'une GTX 1070 qui a les mêmes performances deux ans après, tu as raison

...
Un plaisir reste non indispensable par "définition". Si pour le même prix, tu as les mêmes perfs, je ne vois pas en quoi ça serait un plaisir ni pourquoi se sentir obligé d'acheter. En supposant que tous tes postulats soient vrais, ce qui est rarement le cas vu ce que je lis de toi depuis quelques temps.
par Baba the Dw@rf, le Dimanche 09 Septembre 2018 à 14h21  
par dfd le Dimanche 09 Septembre 2018 à 13h28
A voir comment AMD et Nvidia vont gérer l'attente d'une CG nextgen aux perfs de GTX 1070/1080 dans le créneau tarifaire de 250€-300€.
Que les cartes s'appellent RT 2060 ou RX680 en Navi importe peu : c'est dans ce créneau (coeur de gamme) qu'il y a le plus grand business à faire...

On va sagement attendre le résultat du match RTX 2070 (650 balles) contre la GTX 1080 (500 balles) :
il sera totalement révélateur des gains de l'archi Turing par rapport à Pascal.
Ce résultat me fait déjà peur par rapport à la demande de la phrase initiale...
Heu je n'ai pas suivi les prix récemment mais je trouve triste de voir ça quand j'achetais une GTX 1070 à 299euros en Avril 2017.
A 300 euros c'est les perfs de la 1080Ti (+40% en 1080p, +66% en 4k à la sortie chez tpu) que j'attends désormais, et je crains le pire quand je vois le prix d'une GTX 1070 aujourd'hui et les tarifs annoncés de la prochaine génération...
par dfd, le Dimanche 09 Septembre 2018 à 13h28  
A voir comment AMD et Nvidia vont gérer l'attente d'une CG nextgen aux perfs de GTX 1070/1080 dans le créneau tarifaire de 250€-300€.
Que les cartes s'appellent RT 2060 ou RX680 en Navi importe peu : c'est dans ce créneau (coeur de gamme) qu'il y a le plus grand business à faire...

On va sagement attendre le résultat du match RTX 2070 (650 balles) contre la GTX 1080 (500 balles) :
il sera totalement révélateur des gains de l'archi Turing par rapport à Pascal.
Ce résultat me fait déjà peur par rapport à la demande de la phrase initiale...
par AntiZ, le Dimanche 09 Septembre 2018 à 13h17  
par Dark le Dimanche 09 Septembre 2018 à 11h36
Tu as raison Antiz. Il n'existe plus de cartes graphiques à moins de 1000 euros... Pour se faire plaisir il faut absolument claquer 1000.
Sinon puisque vous ne voyez que ceux qui s'achètent ce qu'ils veulent et que vous ne pouvez/voulez pas vous payer, sachez que vous qui payez peut être 200/500 € pour une carte graphique passez aussi pour des moutons lobotomisés auprès des personnes qui se payent des ordis complets à 400€ et qui ne conçoivent pas que l'on puisse lâcher autant de blé dans un seul composant. Bref, en terme de jugement, on est tous le mouton lobotomisé de quelqu'un d'autre si l'on suit vos raisonnements biaisés pour aller dans votre sens.
Si se faire plaisir c'est payer une RTX 260 au prix d'une GTX 1070 qui a les mêmes performances deux ans après, tu as raison

M'enfin, on verra bien quand tu ne pourras plus payer tes plaisirs car les prix auront augmentés, que ce soit de 200E à 300E ou 500E à 1000E, surtout dans un contexte où les salaires ne cessent de stagner, que les prix ne cessent de flamber partout et que les dividendes n'ont jamais été aussi hauts ces dernières années.
Alors le plaisir, c'est clairement pas le moment, surtout à ce prix.

En tout cas, y'a un mot qui ne va jamais dans ton sens mais que les autres ont très bien compris: la rentabilité.

Au fait, pour ce qui est de faire porter le chapeau du "ça ne va pas dans ton sens" sur moi, réessayes: Je parle de variation des prix sans justification alors que tu (essayes lamentablement) de me faire parler de prix absolu.
par bouba81, le Dimanche 09 Septembre 2018 à 12h52  
par job31 le Dimanche 09 Septembre 2018 à 11h31
Si j'ai traité les pauvres de sales, c'est juste en réponse aux moutons lobotomisés...

Personne ne nous oblige à tomber dans le jeu des insultes, hein, et encore moins à s'autoproclamer riche ou pauvre sans savoir à qui on cause. On est tous le riche et le pauvre d'un autre (ça c'est une constante).

Quand Oudiny parle de mouton je ne pense pas que le personnage visé soit, à mon humble avis, le gars qui s'achète une Porche comme nous on s'achèterait un croissant mais plutôt le passionné/obsédé de hardware qui est prêt à mettre la moitié d'un salaire (un tiers...un quart...ou la totalité ) dans une carte graphique tous les ans sans s'offusquer de la hausse des prix.
Je pense aussi qu'on est arrivé à un stade ou les besoins en ressources hardwares, je parle de celles qu'induisait jadis l'évolution techno des derniers jeux, ne figurent plus sur la pente ardue de la courbe logarithmique mais au contraire sur une zone plate de la transcendante. On évoluera plus jamais à la même vitesse que ces 20 dernières années.
Contrairement à ce qui était inimaginable il y a 7 ou 8 ans on peut en effet jouer aujourd'hui dans d'excellentes conditions avec 2 générations de retard et on peut voir, dans la volonté de changer absolument son matos au rythme effréné du passé, apparaître un véritable TOC du gamer "mouton" qui achète sans besoin réel de changement. C'est dans ce TOC, qui n'est pas le monopole du "riche" comme tu sembles le penser, que les sorciers du marketing expriment tout leur talent: te faire gober l'absolue nécessité du changement malgré l'évidence de son inutilité...

Donc, changeons nous de matos par nécessité ou par TOC? telle était la question cachée de Oudiny
par Dark, le Dimanche 09 Septembre 2018 à 11h36  
Tu as raison Antiz. Il n'existe plus de cartes graphiques à moins de 1000 euros... Pour se faire plaisir il faut absolument claquer 1000.
Sinon puisque vous ne voyez que ceux qui s'achètent ce qu'ils veulent et que vous ne pouvez/voulez pas vous payer, sachez que vous qui payez peut être 200/500 € pour une carte graphique passez aussi pour des moutons lobotomisés auprès des personnes qui se payent des ordis complets à 400€ et qui ne conçoivent pas que l'on puisse lâcher autant de blé dans un seul composant. Bref, en terme de jugement, on est tous le mouton lobotomisé de quelqu'un d'autre si l'on suit vos raisonnements biaisés pour aller dans votre sens.
par job31, le Dimanche 09 Septembre 2018 à 11h31  
par AntiZ le Dimanche 09 Septembre 2018 à 11h15
Mais bon, quand ça va dans ton sens et que tu peux traiter les gens de sale pauvres, tout va bien
Si j'ai traité les pauvres de sales, c'est juste en réponse aux moutons lobotomisés hein, d'où le red face après Réponse du berger à la bergère toussa...

Après oui, si les gens refusaient de payer ces prix honteux le monde tournerait mieux, et ce serait la fin de toute l'industrie du luxe, mais encore faudrait-il qu'on ne pense pas qu'à sa gueule, et ça c'est prêt de changer, ça ne sert à rien de râler dessus, c'est une constante humaine. Donne 100.000 € à un geek smicard, il se paye direct un nvlink/SLI de RTX 2080ti...
par AntiZ, le Dimanche 09 Septembre 2018 à 11h15  
par job31 le Dimanche 09 Septembre 2018 à 10h53
Forcément si on a un peu d'argent et envie de se faire plaisir on est un mouton lobotomisé.

Si chacun pouvait faire ce qu'il aime sans se faire insulter ce serait pas crade.
Ton plaisir coûte 500E (ex: un smartphone haut de gamme), mais c'est dommage, aujourd'hui il coûte 1000E (pour aucune raison valable, c'est juste arbitraire) parce que d'autres ont accepté de payer ce prix plein pot et même plus.
Mais bon, quand ça va dans ton sens et que tu peux traiter les gens de sale pauvres, tout va bien

Faut pas s'étonner qu'on ait un manque de concurrence, ou que les prix sont trop chers quel que soit le produit qui intéresse.

Chaque action a une conséquence qu'on le veuille ou non, l'ignorer c'est juste de l'égoïsme.
par pfloyd1 le Dimanche 09 Septembre 2018 à 10h22
...à l'image de tous ces moutons qui vont claquer 1000 balles dans le dernier smartphone de Samsung. Tant qu'il y en aura, aucune raison de baisser les prix, merci qui ?
Apple et ceux qui ont un manque d'égo/attention.
par job31, le Dimanche 09 Septembre 2018 à 10h53  
Forcément si on a un peu d'argent et envie de se faire plaisir on est un mouton lobotomisé.

C'est régulièrement qu'on a ce genre de discours de sales pauvres quand même
Si chacun pouvait faire ce qu'il aime sans se faire insulter ce serait pas crade.
par pfloyd1, le Dimanche 09 Septembre 2018 à 10h22  
par Oudiny le Dimanche 09 Septembre 2018 à 09h12
Le pire dans tous ça c'est que certains vont vraiment payer pour acheter ces cartes
Merci NVidia vous aurez au moins eu le mérite de faire apparaître les lobotomisés du troupeau
...à l'image de tous ces moutons qui vont claquer 1000 balles dans le dernier smartphone de Samsung. Tant qu'il y en aura, aucune raison de baisser les prix, merci qui ?