En matière de fuite, l'Internet ne faillit jamais à sa tache, et comme souvent c'est à nouveau du côté de Reddit qu'il faudra se tourner. Un utilisateur a posté une photo (dont le post a été supprimé depuis) apparemment partagée par l'un de ses amis dont une des connaissances (on brouille les pistes comme on peut) travaillerait pour une compagnie dont l'une des activités consiste à tester des prototypes de cartes de NVIDIA. Dans ce cas précis, il semble que nous avons affaire à un prototype relativement squelettique, dénudé d'un bon nombre de composants, et n'ayant pas grand-chose en commun avec un modèle commercial.

 

La carte en question semble toutefois bien être produite par NVIDIA, tel que l'indique l'inscription sur le PCB près du connecteur PCIe x16. On y observe aussi trois prises PCIe 8-pin, et 4 ventilateurs sous lesquels se cache probablement un nombre conséquent de phases d'alimentation adaptées aux 525W (au moins) que peut pomper ce prototype. L'emplacement au centre où devrait se trouver le GPU est malheureusement vide, on supposera qu'il pourrait être capable d'accueillir au moins l'un des successeurs de Pascal, à moins qu'il ne s'agisse d'un test de GPU Tesla ou Quadro dont les bases sont souvent identiques aux GeFORCE.

 

nvidia prototype gv102 reddit t [cliquer pour agrandir]

 

À proximité, se situent également 12 puces marquées D9WCW, de la GDDR6 8Gb ou 1 Go produite par Micron et référencée en tant que MT61K256M32JE-14:A. Les 12 puces totaliseraient ainsi 12Go de VRAM, et en supposant la présence d'un bus 384-bit et la vitesse de transfert de 14 Gbps de cette GDDR6 de Micron, on en arriverait à une bande passante de 672 Gbps. À titre de comparaison, la Titan V (avec HBM2) offre 652,8 Gbps,  la Titan XP 547,7 Gbps, la GTX 1080 Ti et Vega 64 atteignent les 484 Gbps. Vu ainsi, cette partie-là semble prometteuse.

 

TechPowerUP s'est par ailleurs affairé à déduire la taille potentielle du GPU pouvant être installé sur cette carte en particulier, en se basant sur des données comme la taille des puces de GDDR6 connue grâce aux fiches techniques et en supposant que celui-ci viendrait se positionner sur le carré intérieur au centre du PCB. Tous ces aspects pris en compte, il en ressort une estimation de la taille aux alentours des 676mm², ce qui semblerait être assez réaliste face aux 815mm² du GV100 de la Titan V ou encore les 471mm² du GP102 (Titan XP, GTX 1080 Ti) et 314mm² du GP104 (GTX 1080). Bon, ce serait tout de même pas mal imposant !

 

nvidia gv102 taille estimation tpu

 

Et c'est à peu près tout. Considérant la nature de la carte et son alimentation démesurée, on imaginera que cette monture sert essentiellement à tester le comportement d'un GPU dans un environnement pratiquement sans restriction, dans le but de définir ensuite des caractéristiques d'alimentation et de performance acceptables pour un modèle destiné à être commercialisé. Sinon, ces photos confirment aussi (en poussant un peu) l'usage de GDDR6 sur au moins une partie des  futurs produits du caméléon. (Source)

 À défaut de mieux en matière de GPU, la photo d'un prototype de NVIDIA assez intriguant et avec de la GDDR6 a fait surface sur la toile.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 7 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
prévention anti troll, loguez-vous !ouverts aux ragoteurs logués

 

Test • GeFORCE GTX 1070 Ti

Tueuse de VEGA ?   En mai 2016, NVIDIA lançait son architecture Pascal destinée aux joueurs via un premier GPU, alias GP104. Deux cartes graphiques furent c...

 

Test • RADEON RX VEGA 56

Un VEGA 10 plus pertinent ?   Après avoir laissé NVIDIA seul maître du segment haut de gamme pendant près de 15 mois, AMD a enfin lancé mi-août son nouv...

 

Test • Intel Z370 / Core i7-8700K / i5-8400 / i3-8350K

Coffee Lake, l'anti Ryzen d'Intel ?   Durant les années 2000 et consécutivement à l'échec de Netburst, Intel a mis en place la stratégie du Tick Tock, co...