Deux ans après ses premiers contrôleurs SSD, Realtek espère prochainement faire son retour sur le devant de la scène avec deux nouveaux produits. Fini l'entrée  de gamme, la nouvelle offre de Realteak se concentrera sur les SSD NVMe PCIe x4 hautes performances ! Le RTS5762 sera le porte-étendard de cette gamme, il sera compatible NVMe 1.3, offre un support de l'AES256, et est équipé de 8 canaux pour la gestion de NAND 3D TLC et QLC. La compagnie a été assez avare en détail, mais elle n'a pas manqué de mettre en avant les chiffres de benchmarks obtenus avec son contrôleur haut de gamme. Lors du Computex, Realtek avant ainsi mis en avant un débit de 3500 Mo/s en lecture séquentielle, et de 3000 Mo/s en écriture, toutefois sans préciser le type de produit utilisé pour le benchmark. À ce niveau, le RTS5762 se rapprocherait toutefois dangereusement des 3000 Mo/s et 2700 Mo/s obtenus par le 970 PRO de Samsung. En ce sens, le contrôleur de Realtek parait plutôt prometteur !

 

realtek controleur ssd rts5762

 

En addition, Realtek planifie aussi un RTS5763DL, une déclinaison mainstream de son contrôleur phare, et donc une alternative plus accessible. Toujours certifié NVMe 1.3, celui-ci se limitera à 4 canaux pour la mémoire NAND pouvant toujours être de type TLC ou QLC. Contrairement à de nombreux contrôleurs mainstreams, le RTS5763DL est aussi annoncé avec un support du chiffrement AES256. Cette fois-ci, les performances affichent 2150 Mo/s et 1474 Mo/s respectivement en lecture et en écriture séquentielle, des chiffres légèrement en deçà du contrôleur SM2663XT d'entrée de gamme de Silicon Motion. Ce n'est pas fantastique, mais c'est une belle avancée par rapport à l'ancien RTS5760 qui peine à atteindre les 1000 Mo/s sur ses SSD.

 

realtek controleur ssd rts5763dl

 

Il reste maintenant à Realtek de convaincre auprès des constructeurs de SSD. Ce ne sera pas chose aisée malgré l'attrait de la nouvelle offre, car le marché ne manque pas vraiment de concurrence, faire valoir son offre face à celle de Silicon Motion, Marvell ou encore Phison ne sera ainsi pas de tout repos ! (Source)

 Deux nouveaux contrôleurs SSD NVMe PCIe x4 en préparation chez Realtek : RTS5762 et RTS5763DL. Respectivement, sur le haut et le milieu de gamme. Assez pour surprendre la concurrence ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !