En voilà une sacrée question ! Wolfenstein 2 The New Colossus a mis un petit coup de pied dans la fourmilière. En effet, on a pu mettre en évidence dans notre dossier GTX 1070 Ti des grosses chutes de performances sur les Fury et Fury X dotées de 4Go alors que la RX 580 8Go offre de bien meilleurs résultats tout en ayant un GPU moins taillé pour le 1440p. Parallèlement, la GTX 980 Ti dotée de 6Go s'effondre également. Si nous avions choisi une scène qui originellement mettait à mal les RX Vega (probablement temporairement), ayant déclenché une investigation de la part d'AMD, ce n'est pas le cas de la seconde. Par contre, c'est surtout l'effondrement des puces Fiji (quelle que soit la scène) qui interpelle, tout comme celui de la grosse GM200 à 6Go. Et si ça ne suffisait pas d'avoir 4 ou 6 Go de VRAM pour jouer à ce jeu avec les graphismes poussés à fond ? Quand on voit les performances de Polaris 8Go, on se dit que ces GPU en ont assez sous le capot pour débiter des images par seconde satisfaisants, mais que la VRAM compte énormément. Voici nos conclusions :

 

wolfenstein2 cdh roswell

 

Nos confrères de Guru3D ont fait un Performance Test du jeu, et il s'avère qu'il y a également un décalage de performance entre les puces dotées de 4 Go voire moins et celles qui en ont plus. En Full HD avec le preset qualitatif le plus violent "mein leben" (nous avons poussé plus loin de notre côté en mettant encore quelques options au maximum qui ne le sont pas avec "mein leben" seul), on a déjà des indices de souffrance : les Fiji sont en retrait, mais la GTX 980 est 4% devant alors qu'elle a 4Go et qu'elle est traditionnellement derrière les Fiji. Leur concurrente, la GTX 980 Ti ne semble pas trop souffrir des 6 Go, nous sommes en Full HD pour rappel.

 

Dès qu'on monte d'un cran en 1440p, les cartes à 4Go finissent en queue de peloton, ainsi les GTX 970, 980 et RX 570 4G, les 3 cartes Fiji (X, non X et Nano) sont en bas. La Fury X est 13% derrière la plus lente des cartes à 8Go de leur panel, la RX 470 8Go. Traditionnellement, il n'y a pas photo entre ces deux familles de GPU. On notera aussi que les GTX 1060 6G et GTX 980 Ti commencent à souffrir, puisque la première est au niveau de la RX 470 8G et que la seconde est juste 2 ips devant. La taille de la VRAM commence à se faire sentir sur des GPU qui d'ordinaire sont mieux placés que le Polaris de la RX 470.

 

wolfenstein new colossus

 

Cette situation perdure en UHD, mais cette fois on peut également incriminer la puissance de certains GPU pour expliquer leur position au classement, et pas seulement la VRAM. C'est sûrement un mix des deux facteurs qui créé cette situation. Il faut donc retenir une chose des deux exemples du jour : 4 Go sont trop justes pour jouer à W2 au taquet dès lors qu'on tape dans le WQHD et plus. En Full HD, il y a une limitation liée à la VRAM, mais elle n’empêche pas trop de jouer convenablement.

 

Pour conclure, nous préparons un dossier type Experience qui mettra en évidence, ou pas, les limitations de la quantité de VRAM. A suivre sur CDH.

 

 Wolfenstein 2 n'est pas que le jeu tueur de nazis, c'est aussi le tueur de cartes graphiques de 4Go de VRAM ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 31 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
prévention anti troll, loguez-vous !ouverts aux ragoteurs logués

 

Test • GeFORCE GTX 1070 Ti

Tueuse de VEGA ?   En mai 2016, NVIDIA lançait son architecture Pascal destinée aux joueurs via un premier GPU, alias GP104. Deux cartes graphiques furent c...

 

Test • RADEON RX VEGA 56

Un VEGA 10 plus pertinent ?   Après avoir laissé NVIDIA seul maître du segment haut de gamme pendant près de 15 mois, AMD a enfin lancé mi-août son nouv...

 

Test • Intel Z370 / Core i7-8700K / i5-8400 / i3-8350K

Coffee Lake, l'anti Ryzen d'Intel ?   Durant les années 2000 et consécutivement à l'échec de Netburst, Intel a mis en place la stratégie du Tick Tock, co...