Lors de l'officialisation du Adaptive-Sync par le VESA, AMD avait annoncé que pour le moment, seuls les GPU GCN 1.1 supporteraient la technologie FreeSync, c’est-à-dire l'adaptation du standard Adaptive-Sync par AMD avec l'écosystème qu'il y a autour (écran, GPU et pilotes). AMD vient de mettre à jour sa FAQ dédiée à la technologie concurrente du G-Sync de Nvidia, ce qui nous permet de connaître avec détails les limitations imposées aux cartes GCN 1.0.

 

On apprend donc que les puces GCN 1.1 (R9 260, 260X, 290, 290X et 295X2 mais aussi les APU Kaveri, Kabini, Temash, Beema et Mullins) supporteront l'ensemble des fonctionnalités de FreeSync. En revanche, les Radeon HD 7000, 8000 et les autres R7 et R9 supporteront le FreeSync seulement dans les vidéos et sur le bureau Windows. Pour apprécier des gains dans les jeux, il faudra forcément une carte GCN 1.1.

 

Dommage puisque le plus grand intérêt de cette technologie est de permettre de réduire le tearing et le stuttering en adaptant la fréquence de rafraichissement de l'écran au débit d'images du GPU. Dans les vidéos et sous Windows, l'intérêt est principalement d'ordre énergétique même si les adeptes de films à 24 IPS apprécieront l'avancée. La FAQ aborde également la disponibilité des écrans compatibles FreeSync : entre le 4ème trimestre 2014 et le 1er trimestre 2015. Le G-Sync de Nvidia a donc 6 mois pour tenter de s'imposer avant que la technologie ouverte de son concurrent n'arrive réellement sur le marché.

 

a-sync.jpg  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 32 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !