COMPTOIR
  
register

L'après Fermi dévoilé par Nvidia

Fermi n'était que le second projet, Tesla le premier, messieurs mesdames, il faudra compter sur Kepler en 2011 et Maxwell en 2013. En effet c'était hier lors de la GPU Technology Conference que la firme, organisatrice de cette messe dédiée au GPGPU, via la voix de Jen Sen directeur général du camaléon, a donné dans les grandes lignes l'orientation qui a été choisie. Elle n'étonnera personne donc puisque Nvidia a fait de ce domaine une priorité, et n'en est qu'à ses débuts si on en croit Jen'ouninet.

 

Kepler donc arrivera en 2011 avec une gravure 28nm made in TSMC, cette dernière devrait être inaugurée par Nvidia aux dépens du concurrent historique, voilà d'ailleurs qui oriente de plus en plus le débat / marché vers un NV+TSMC vs AMD+GF. Entre temps Fermi devrait bénéficier d'un refresh, mais rien de révolutionnaire d'un point de vue performances, juste une amélioration de la consommation probablement. Kepler offirirait par ailleurs 3 à 4x plus de performances par watt que Fermi.

 

Maxwell quant à lui arrivera en 2013, clôturant un cycle de renouvellement d'architecture de 2 ans voulu par le caméléon, et "poutrerait sa mémé" pour copyrighter le p'tit neveu de Pascal, avec un niveau 10 à 12x supérieur au rapport perf / watt de Fermi. De plus avec Maxwell, qualité filtre, ce n'est pas la peine d'en rajouter, le 22nm sera de la partie. C'est sur ces mots que se termine cette news, si ça ne convient pas, on peut clore sur funiculaire par exemple, ou protozoaire, ce dernier faisant un carton au Scrabble. "Qui a volé mes suppos ?" (Source Clubic)

 

nvidia_keynote_gpu_roadmap_2010.jpg  

Un poil avant ?

20 idées farfelues pour recycler vos composants

Un peu plus tard ...

SandForce déjà prêt pour la MLC 25nm !

Les 31 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !