Suivant l'analyse spécifique par TrendForce de l'évolution du marché de la NAND entre Q2 et Q3 2019, IC Insights a partagé un aperçu de son propre bulletin d'analyse portant sur l'ensemble des catégories du marché du circuit intégré et l'évolution attendue des ventes de ce segment en 2020. En attendant d'avoir complété son travail de révision de ses prévisions et d'analyse des tendances de l'industrie, le rapport ne sera publié qu'en janvier 2020 dans le McClean Report 2020 et disponible pour la modique somme de 4990 $, mais les quelques chiffres partagés librement et publiquement permettent déjà d'avoir une idée du contenu et de ce que 2020 pourrait nous réserver.

 

Cette analyse se penche également sur les prévisions de croissance des 33 catégories majeures de produits classifiés par la WSTS (World Semiconductor Trade Statistics organization) d'ici 2024 et anticipe d'ailleurs déjà un retour à la croissance pour 26 des 33 catégories. Le bulletin publié aujourd'hui par IC Insight couvre pour l'instant uniquement le top 5 de l'industrie du circuit intégré : NAND, puces logiques pour l'automobile, DRAM, pilotes d'affichage et microprocesseurs intégrés (Embedded MPU). Ainsi, selon IC Insights, voici l'évolution et le classement attendu des ventes du top 5 en 2020 :

 

Classement des produits CI par taux

de croissance prévisionnel des ventes en 2020

2019Prévisions 2020
NAND -27 % +19 %
Automobile - Special Purpose Logic +17 % +13 %
DRAM -37 % +12 %
Pilotes d'affichage +12 % +10 %
Microprocesseurs intégrés (Embedded MPU) +9 % +10 %
nombre de segments par tranche de croissance2019Prévisions 2020
inférieure ou égale à -10 % 17 0
de -9 % à 0 % 10 7
de 1 % à 9 % 2 21
égale ou supérieure à 10 % 4 5

 

En 2020, le secteur repartirait donc sur le chapeau des roues, un retournement relativement soudain et impressionnant des tendances après une année 2019 plutôt morne, pendant laquelle seuls 6 segments de produits CI ont vu leurs ventes augmenter, même si ça devrait rester beaucoup moins impressionnant que l'évolution fantastique encore constatée en 2018 et la croissance à deux chiffres dont on jouit 17 des 33 catégories de produits IC. En somme, 2020 devrait être  une année de recouvrement pour cette industrie du circuit intégré, qui, on le rappelle encore, avait fortement piqué du nez après une période 2016 / 2018 exceptionnellement faste et sans aucun doute particulièrement grisante pour les entreprises.

 

NAND et DRAM seraient aux premières loges pour profiter des développements avec la 5G, l'intelligence artificielle, le deep learning, la réalité virtuelle, les serveurs cloud et datacentres, l'automobile et d'autres marchés industriels. D'un autre côté, les avancées en matière de véhicules autonomes et électriques, et l'intégration toujours plus importante d'instruments électroniques au sein des voitures modernes contribuent naturellement beaucoup à l'augmentation de la quantité de circuits intégrés par véhicule. Bref, le tassement du marché de la puce intégrée n'aurait donc pas duré bien longtemps. Faut-il aussi en déduire que ce regain de croissance pourrait être accompagné d'une hausse générale et progressive des prix ?

 

circuit integre cerveau

 Le marché du circuit intégré en 2020, selon IC Insights : à quoi faut-il s'attendre ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 9 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !