Pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire, au début il n'y avait rien et une des théories de la création de l'univers imagine qu'il y a eu un gros boumbadaboum produisant une expansion... On ne va peut-être pas remonter aussi loin, ça risque de faire long et même avec du café c'est trop pour un lundi matin. Donc, John Carmack est un joyeux créateur de jeux (à qui l'on doit DOOM et Quake) qui bossait pour id Softwares, boite qu'il a co-créé et qui a été rachetée par ZeniMax en 2009, peu avant que Johnny se barre chez Oculus (2013) pour les aider à développer le Rift.

 

Maintenant que vous situez les acteurs, voyons où se situe l'embrouille. Lorsqu'il a bossé chez id Softwares/ZeniMax, Johnny a écrit du code utilisé par la société pour ses jeux. Par le joyeux jeu de la propriété intellectuelle, la firme estime que ce qu'a pondu Johnny lui appartient et donc qu'il n'a pas le droit de s'en servir ailleurs, ce qui a amené à un énorme procès contre Oculus avec $500 millions de dommages et intérêts en faveur de ZeniMax (pour violation de copyright). Ça aurait pu s'arrêter là, mais Johnny n'apprécie pas spécialement d'être un pion dans un combat mené par les dirigeants de ZeniMax et Oculus (car lui n'est que CTO au final, pas un décideur financier), et se sent lui aussi floué. En effet, en tant que cofondateur et actionnaire d'id Softwares, il aurait dû toucher $45 millions sur la vente de $150 millions faite à ZeniMax, somme sur laquelle il n'a reçu que $22,5 millions en action chez ZeniMax. Pourquoi ?

 

ZeniMax estime que Johnny n'a pas joué franc-jeu avec eux (surtout à cause de l'histoire Facebook/Oculus) et c'est pourquoi ils retiennent $22,5 millions sur ce que la firme lui doit. Du coup, Johnny intente un procès à ZeniMax pour récupérer la somme et au passage Oculus fait appel pour ne pas avoir à payer les $500 millions. Un feuilleton qui n'a pas fini de faire du bruit et dont on risque d'entendre parler encore longtemps dans la réalité bien réelle de la finance ! (source : TechSpot)

 

john carmack oculus

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 9 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !