Cet été aura été le théâtre de pas mal de chamboulement pour le joueur. De nouveaux GPU sont arrivés chez les deux acteurs du milieu, AMD et NVIDIA, (même si certains ne sont toujours pas disponibles dans le commerce), avec les nouvelles finesses de gravure 14nm et 16nm pour les puces Polaris et Pascal, et cela va forcément impacter le parc global des joueurs. Du coup, pourquoi ne pas regarder les résultats de l'enquête Steam de juillet histoire d'avoir une base comparative pour août et septembre ? S'ajoutera d'ailleurs par la suite la mise à jour Anniversary Edition de Windows 10 qui pourrait être traitée comme Windows 8.1 l'était pour Windows 8.

 

En parlant système d'exploitation, Windows 10 64-bit est toujours premier avec 44,67% de représentation, contre 30,03% pour Windows 7 64-bit et 9,32% pour Windows 8.1 64-bit. Comme toujours OSX et GNU/Linux sont à la traine avec moins d'un pourcent. Avant de jeter un oeil au matos de la machine du joueur, on s'intéresse à la partie "Visiocasque" pour voir que ça a un peu bougé par rapport au mois précédent, le HTC Vive étant grimpé à 0,18% et l'Oculus Rift à 0,09%, soit 0,03% de mieux pour les deux. Maintenant, entrons dans le vif du sujet avec le classement des cartes graphiques, en mettant l'accent sur les modèles compatibles DirectX 12 (puisque c'est à la mode) :

 

steam gpu survey july 2016

 

Les R9 200 avaient déjà initié une baisse en juin et elle se confirme en juillet avec -0,87%. La raison n'est pas que les possesseurs de cartes AMD se sont mis à les bruler pour aller acheter du NVIDIA, mais que Steam commence à faire la différence entre les versions des cartes Radeon. La preuve un peu plus bas dans le classement :

 

steam gpu survey july 2016 2

 

Les R9 380 et R9 390 n'étant pas sorties en juin 2016, on peut donc deviner que les prochaines enquêtes GPU de la plateforme de Valve seront peut-être plus précises. Une bonne nouvelle qui permettra de voir en fin d'année si les nouvelles Radeon RX arrivent à faire leur trou au milieu de ce classement très très vert où la GTX 970 reste en tête.

 

Pour les parties processeur, mémoire et stockage rien ne bouge. On a toujours des deux coeurs Intel accompagnés de 8Go de RAM et le chiffre de la VRAM dit toujours n'importe quoi, avec un 1Go absolument pas crédible. Pour l'affichage, le FullHD (1920x1080) est toujours en tête avec 36,68%, suivi par le HD (1366x768) 25,85% en attendant que les plus grandes définitions deviennent abordables. Du côté des adeptes des affichages multiples, on reste majoritairement sur du 3840x1080 (triple FullHD) avec 30,54%. En bref, le tableau s'est figé en juillet et maintenant qu'on l'a, nous allons pouvoir attendre la rentrée et les ventes de la fin d'année pour voir si le joueur se jette sur les nouvelles technologies ou si les anciennes ont encore de beaux jours devant elles.

 

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 22 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !