COMPTOIR
  
register

Et si on se faisait un petit tour sur l'enquête hardware Steam ?

Valve a récemment modifié son enquête sur les composants et logiciels qui peuplent nos machines et on s'est donc dit qu'il était temps de retourner y jeter un oeil. En mars, les résultats GPU ne valaient plus rien, mais il semblerait qu'il y a du mieux en ce milieu d'année.

 

Pour commencer par la partie logicielle, Windows 10 semble assurer la première place obtenue en avril, puisqu'il a depuis grimpé à 42,94% de représentation. Il est toujours suivi de Windows 7 64-bit (30,61%) et le troisième larron est Windows 8 64-bit (10,07%). Avant de passer à l'analyse du matos, on va s'intéresser à une ligne qui a récemment été ajoutée, celle des casques de réalité virtuelle. A en croire les chiffres partagés par Valve, c'est le HTC Vive qui serait le plus représenté (0,15%) face à un Oculus Rift bien moins présent (0,06%), même si on y ajoute ses kits pour développeurs (DK2 0,01%, DK1 0,00%). Pas d'OSVR ? Peut-être que ces chiffres sont biaisés par l'intérêt du géant du jeu, ou alors les possesseurs de Rift se contentent de la plateforme Oculus et ne veulent pas essayer les solutions disponibles sur Steam ?

 

steam gpu survey mai 2016

 

La partie GPU s'est grandement améliorée par rapport à ce que l'on a pu voir jusque là. Valve a continué de lister les cartes par rapport à leur compatibilité avec les versions de DirectX, ce qui permet d'oublier la majorité des iGP dans la gamme DX11 et d'avoir les GPU qui nous intéressent en DX12, pour des résultats qui deviennent donc bien plus lisibles. On ne trouve par contre pas encore de GTX 1070 et GTX 1080 dans le classement, puisque les chiffres sont toujours ceux du mois précédent. Avantage clair pour NVIDIA, avec un tableau très (trop ?) vert et la GTX 970 qui trône en tête malgré tout le pataquès sur ses faux 4Go de VRAM.

 

Pour le reste, rien ne bouge. On a toujours majoritairement des CPU à deux coeurs physiques, avec Intel qui continue de garder son monopole. Pour la RAM, 8Go suffisent et la VRAM est toujours biaisée, affichant 1Go alors que ça ne suffit clairement pas de nos jours, même si la définition la plus représentée reste le 1920x1080. D'ailleurs en parlant de définition, le nombre de dalles affichant du 1366x768 continue à grimper plus vite (+0,20% pour 25,92% de représentation) que celles en 2560x1440 (+0,03% pour 1,56% de représentation), ce qui atteste que le marché des petits ordinateurs portables se porte toujours mieux que celui des moniteurs haute définition. Retrouvez-vous votre machine dans ces chiffres ? Il y a de fortes chances pour qu'une majorité nous réponde non !

 

Un poil avant ?

Mozilla sort (enfin) son moteur Servo en Nightly

Un peu plus tard ...

Pilote miracle Crimson pour RX480 cette semaine

Les 50 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !