COMPTOIR
  
register

La surenchère des constructeurs sur le chiffrement agace très sérieusement le FBI

La sécurité informatique n'était pas forcément connue (ou utile) du très grand public il y a quelques années, mais ça c'était avant. En effet depuis les révélations Snowden et la prise de conscience d'un espionnage international à plusieurs niveaux, les gens ont (enfin) compris que la technologie qu'ils utilisaient servait à les espionner. Dès lors, on a vu émerger pas mal de nouvelles solutions pour s'en prémunir.

 

C'est le patron du FBI en la personne de James Comey qui est monté au créneau contre Google et Apple, deux sociétés qui sont contre le système. Apple a annoncé avec la sortie d'iOs 8 qu'il ne possedait pas les clés pour déchiffrer un iPhone et qu'il lui était donc impossible de récupérer les données. Google va faire de même dans Android L qui va bientôt sortir : toutes les données seront par défaut chiffrées (cela est d'ailleurs déjà activable aujourd'hui, mais pas par défaut).

 

M. Comey explique donc qu'il ne faut pas mettre en place des moyens qui mettent les gens au-dessus des lois, et que l'on a besoin d'accéder aux données des gens qui sont des criminels lorsque la loi l'exige. En clair, il craint petit à petit de perdre le contrôle si on donne trop de moyens aux utilisateurs. Il sera tout de même rassuré de savoir que la sauvegarde iCloud de votre OS est chiffrée, mais avec une clé connue par Apple...Et vous qu'en pensez-vous ? En France, la loi de programmation militaire ou la plus récente loi sur la censure du web sont-elles alarmantes sur les pouvoirs qui sont conférés à autorités ? Mais vous faites peut être partie des gens qui disent qu'ils n'ont de toute façon rien à cacher, les photos de tata ginette n'étant pas confidentielles à vos yeux !

 

 chiffrement_hack.jpg

Un poil avant ?

Duo de cartes mères en Z97 et H97 mini-ITX chez ECS

Un peu plus tard ...

Assassin's Creed Unity dévoile son coop et la customisation du personnage

Les 82 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !