Si AMD a toujours balayé du revers de la main les rumeurs de soucis sur son 32nm, enchainant juste les annonces de ventes d'APU par millions pour convaincre au contraire que tout va pour le mieux, force est de constater que les rumeurs, mais également les faits ont tendance à raconter une autre histoire...

 

Celui qui vient évidemment en premier à l'esprit est la valse des reports du Bulldozer (même si AMD dément le moindre report, affirmant de son côté qu'il n'y a jamais eu de date officielle de lancement donc aucun report possible...). Mais Bulldozer n'étant pas encore là, c'est plus du côté des Llano qu'il faut se tourner pour analyser les débuts du 32nm de la firme, et là aussi plusieurs constats peuvent être faits. On débute par le lancement "fantôme" des Llano Sabine (la version mobile), annoncés certes mi-juin mais qui se seront fait attendre en boutiques un bon mois, et restent d'ailleurs aujourd'hui encore très rares chez les revendeurs. Du côté des Llano Lynx (pour desktop) la surprise fut de ne voir arriver au lancement finalement que deux modèles, les A6-3650 et A8-3850 alors qu'on en attendait 3 fois plus environ ! De plus aucune trace des modèles 65W en juillet, uniquement des versions au TDP de 100W, avec également des tests pointants du doigt une consommation assez élevée et la nécessité du côté d'AMD d'appliquer une  grosse tension d'alimentation pour que Llano tienne la route.

 

Difficile dans ces conditions de ne pas penser que Llano a essuyé les plâtres de l'arrivée d'un 32nm pas encore tout à fait au point chez AMD. Une thèse appuyée par le site Digitimes qui affirme que si la demande en Llano est réellement grande, les yields étaient jusqu'ici trop pauvres pour réellement répondre à la demande. La source chez un fabricant de cartes mères de nos confrères leur aurait cependant expliqué qu'AMD prévoirait que tout rentre dans l'ordre début septembre, ce qui expliquerait d'ailleurs la nouvelle vague d'annonces de cartes mères FM1 qui a lieu ces temps-ci, ainsi que l'officialisation du côté d'AMD de nouveaux APU et CPU 32nm au socket FM1. En quelques jours nous sommes en effet passé de 2 à 6 références avec l'ajout des A8-3800, A6-3600, A6-3500 et Athlon II X4 631. On retiendra donc que, quels que soit les débuts plus ou moins tumultueux du 32nm de la firme, son essor est en marche !

 

llano_logo.jpg  

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Les 18 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !