Y'a pas si longtemps, l'allemand Chieftec est revenu à la charge sur le marché français avec ses alimentations après quelques années d'absence, et plus récemment nous avons aussi passé en revue le boîtier Chieftronic G1, la première référence de la série gaming du constructeur et le bilan était plutôt pas mal. Le modèle AL-02B-OP, alias Hawk, se place toujours dans cette même lignée de boîtiers Gaming, mais dans un esprit assez différent et beaucoup moins contemporain que le G1. Ainsi, point de panneau en verre trempé ni même d'éclairage d'aucune sorte à l'horizon, le Hawk c'est surtout de l'aluminium poli et de l'acier SPCC 0,6mm dans un assemblage de dimension 435 x 202 x 453 entièrement peint en noir, comptabilisant un poids à vide de 5,5kg.

 

chieftec hawk al 02b op casque soudure cdh

 

Esthétiquement rétro de par son aspect très conservateur, mais sans vraiment l'être totalement pour autant, le Hawk fait aussi un retour en arrière - qui sera certainement apprécié par certains - à la  baie 5,25" en façade ! On termine le tour extérieur avec un panneau des I/O assez standard et malheureusement pas forcément au top des normes USB : 2 x USB 3.0 (=USB 3.1 Gen1), 1x USB 2.0 et les deux jacks audio pour casque et micro. Un peu d'USB Type-C n'aurait sûrement pas été de refus, dommage.

 

chieftec hawk al 02b op io

 

À l'intérieur, le Hawk fait déjà beaucoup plus moderne, par exemple avec une alimentation (de 140 à 200mm de long) compartimentée et le minimum nécessaire pour l'arrangement des câbles. La mobable peut être mini-ITX, mATX et ATX, et être habillée d'un ventirad de 166mm de haut et d'un GPU de 349mm de long, des restrictions sommes toutes assez courantes. La capacité de stockage est aussi relativement raisonnable avec 4 emplacements en tout, 2 x 2,5" et 2 x 3,5".

 

chieftec hawk al 02b op recto

 

En ventilation, c'est un combo classique 3 + 1, 3 x 120mm à l'avant (ou radiateur 240mm maximum) et 1 x 120mm à l’arrière (ou radiateur 120mm), sans oublier la présence de filtres à l'avant et en bas pour l'alimentation. Néanmoins, il faut noter que le Hawk sera livré sans aucun ventilateur, ce qui évite au moins de gonfler le prix "inutilement" si l'on a déjà pas mal de moulins sous la main à la maison, mais dans le cas contraire nécessitera donc de l'équiper soi-même pour assurer une ventilation minimale. Chieftec annonce une garantie de 24 mois et une disponibilité "prochaine", sans toutefois préciser de prix, mais il devrait assez logiquement être bien inférieur au G1 trouvable en moyenne pour 90€.

 

chieftec hawk al 02b op verso

 Un boitier gaming, mais qui ne le crie pas sur tous les toits ? C'était l'idée de Chieftec avec son nouveau Hawk. Y'a bon le boîtier de base ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 7 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !