Visiblement victime d'une passion assez récente pour le RGB - le Strimer en est un exemple parfait - Lian Li s'est mis en tête depuis le début de l'année de ressusciter sa branche de boîtier gaming LanCool délaissée depuis pas mal de temps déjà, à commencer par le LanCool One ! Grossièrement, la recette magique (et désormais tristement ordinaire) des boîtiers modernes consiste généralement à faire des mélanges plus ou moins savoureux de RGB + verre trempé + slot GPU à l'horizontale + compartiment pour l'alimentation + suffisamment d'espace pour du watercooling...

 

lian li lancool one front

 

Lignée gaming oblige, autant annoncer de suite que le LanCool One cochera toutes ces cases l'une après l'autre et ne sortira donc pas vraiment des rangs de ce point de vue là. Sa structure de dimension 472 x 220 x 450mm fait évidemment aussi usage du matériau préféré de la marque : l'aluminium. La partie RGB est limitée à l'avant du boîtier entre les deux battants d'une "fausse" porte purement esthétique, mais avec une ouverture en mesh pour la ventilation; un choix design qui n'est pas sans rappeler le Genome de DeepCool en plissant fortement les yeux. Malgré un physique somme toute assez commun par rapport à l'offre actuelle, le LanCool One parait toutefois bien construit et dégage l'aura de qualité assez courante chez le constructeur, en espérant que cela se vérifiera aussi en pratique. On notera au passage la présence (attention, uniquement sur la version "Digital" du boîtier) d'une prise USB 3.1 Type-C à l'avant du boîtier, une caractéristique encore trop souvent manquante même de boîtiers lancés en 2018.

 

lian li lancool one rear

 

L’intérieur du boîtier n'est pas des plus spacieux, mais c'est plus qu'il n'en faut pour installer un radiateur de 280mm à l'avant et un autre de 360mm sur le dessus. Watercooling mis à part, le boîtier peut aussi accueillir jusqu'à 9 ventilateurs selon leur taille (deux de 12cm sont inclus), il ne devrait donc pas manquer de souffle. Avec ceci, Lian Li a heureusement aussi pensé à installer des filtres magnétiques aisément amovibles aux endroits stratégiques. Côté hardware, c'est de l'E-ATX pour la mobale avec une marge de 17,5cm pour le ventirad, assez de place pour 35cm de plaisir GPU-esque et 22,4cm pour la boite à jus; bref, rien de très limitant. Enfin, le stockage se voit être réparti un peu partout dans le boîtier avec 2 x 2,5" SSD sur le couvercle du compartiment de l’alimentation, 2 x 3,5" HDD sous celui-ci et 2 x 2,5" SSD collés à l’arrière du plateau de la carte mère.

 

lian li lancool one version1 et 2

 

Le LanCool One révolutionnera-t-il le marché du boîtier ? Bien sûr que non. On s'en doute que Lian Li a surtout fait renaître sa marque dédiée aux gamers afin de se repositionner un peu plus agressivement sur un marché assez animé, mais sans devoir dénaturer son offre habituelle. Ainsi, le LanCool One présente assez bien et respire la qualité, mais il ressemble aussi beaucoup à la majorité des boîtiers orientés gamers sur le marché, si ce n'est pour une façade qui pour une fois n'est pas faite de verre trempé et ni d'ailleurs le second panneau latéral.

Le LanCool One existera en deux versions, l'une avec des LED RGB "simples" et sans la prise USB Type-C, et le LanCool One Digital donc avec RGB adressable et la prise USB-C 3.1. Lancé plus tard que prévu - il devait initialement être disponible fin juillet - le LanCool One a déjà été référencé ici et là avec une disponibilité pour le 30 août, et des tarifs de 89,99$/€ et 99,99$/€ respectivement pour la version standard et "Digital".

 

 LanCool One : un retour en beauté de la marque de boîtier gaming de Lian Li ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 8 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !