Dans la série des petits PC mignons tout pleins et habituellement fanless, l'on rencontre régulièrement Compulab et ses MintBox ou Mintbox Mini. Pour l'anecdote, Compulab ne se contente plus depuis de ne faire que du modele réduit, et s'est depuis aussi lancé dans le barebone fanless un poil plus testiboulé.

 

compulab mintbox mini 2

 

Comme la majorité des Mintbox antérieures, la Mintbox Mini 2 associe le mini-PC Fitlet de Compulab (ici, la version 2 lancée en 2017) et le système d'exploitation Linux Mint 64-bit, lequel sera fourni avec tous les pilotes nécessaires préinstallés. Le hardware embarqué se contentera toutefois d'un SoC Intel à base de Celeron J3455 avec l'IGP Intel HD Graphics 500, prédécesseur du plus récent Celeron J4005 et son IGP Intel UHD Graphics 600. Pour rappel, le Celeron J3455 dispose de 4 cœurs, 2Mo de cache, 1,50 GHz en fréquence de base, 2.30 GHz en Turbo, et un TDP de 10W. Opter pour un J4005 aurait par contre vu se réduire le nombre de cœurs à 2, mais en échange d'un cache de 4 Mo et d'une fréquence supérieure de 2,00 GHz et 2,70 GHz en Turbo, toujours au sein d'une enveloppe thermique de 10W. Peut-être pour une prochaine fois...

 

compulab mintbox mini 2 decoupe

 

Un choix justifié par Compulab en mettant en avant des performances déjà doublées par rapport au A4-6400T d'AMD qui animait la première Mintbox Mini. Hormis le changement du SoC, le mini-PC sera toujours encore livré avec 4 Go de RAM et une partie stockage de 64Go, les autres évolutions seront à chercher du côté de la partie réseau qui embarquera désormais du Dual-band 802.11ac avec Bluetooth 4.2 WLAN et proposera deux prises Ethernet Gigabit au lieu d'une. Une version Pro sera aussi déclinée, mais dont les changements se résumeront à un SSD de 120 Go et 8 Go de RAM. Enfin, comme de coutume, l'ensemble du hardware est installé dans un boîtier qui fait aussi office de radiateur.

 

compulab mintbox mini 2 connectique

 

Pour ce qui est de l’étiquette de prix, seuls 4$ séparent la Mintbox Mini 2 et la Mintbox Mini, soit un tarif de vente de 299$. En comparaison, le Fitlet 2 vous en coûterait 146$ de moins, mais sans OS, sans RAM, sans stockage et sans le module WLAN. Pour vous offrir la version Pro de la Mintbox Mini 2, il faudra se délester de 50$ supplémentaires. À vous de voir laquelle des deux options est la plus valable, il ne faudra pas manquer de jeter un œil à l'offre concurrente qui ne manque pas sur ce segment. La nouvelle boite à pastille mentholée et sa variante Pro seront disponibles à partir de juin, si tout va bien.

 

 Compulab fait évoluer en douceur son mini-pc passif, la Mintbox Mini ! Toujours du Linux Mint aux commandes, mais sans AMD comme copilote, puisque l'on passe à du SoC Celeron J3455 d'Intel.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 7 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !