COMPTOIR
  
register

Qui fabrique les alimentations Corsair ? Faisons le point

Nous avons remarqué qu'une certaine forme d'incompréhension plane sur le net quant aux origines des alimentations de la marque Corsair. Beaucoup savent qu'à la base les premières Corsair HX, les 520 et 620W étaient fabriquées par Seasonic, un partenariat qui fut à l'origine de la grande réussite de Corsair et sa montée rapide parmi les marques préférées des passionnés de Hardware. Mais ensuite les choses sont moins simples, et on croise aussi bien des personnes persuadées que toutes les Corsair produites sont des "Seasonic rebadgées", que d'autres qui pensent que c'est désormais du passé et que Corsair fait fabriquer ses alimentations par une autre firme, dont le nom reste souvent bien obscur pour eux.

 

corsair_logo.jpg  

 

La réalité se situe en fait à mi-chemin de toute cela. Corsair n'a pas tourné la page Seasonic, mais s'est entouré depuis maintenant 2 ans environ d'un second partenaire : CWT (Channel Well Technology). Une marque qui n'en est pas à son coup d'essai puisqu'on lui doit par exemple de nombreuses alimentations Antec, ou encore Thermaltake (les ToughPower par exemple). Le principe est maintenant que Corsair choisit soit l'un, soit l'autre de ses 2 partenaires pour chaque modèle, pour par contre ensuite ne pas en changer pour toute la durée de vie du produit. Vous n'aurez donc pas une alimentation durant un temps fabriqué par l'un, puis par l'autre au cas où vous vous poseriez la question.

 

Afin d'y voir plus clair, voici la liste des alimentations des différentes gammes Corsair, avec pour chacune le partenaire qui fournit le châssis du bloc à Corsair :

 

 Gamme  Puissance  Partenaire
 CX 400W Seasonic 
 VX 450W Seasonic
 VX 550W CWT
 TX 650W Seasonic 
 TX 750W  CWT
 TX 850W CWT
 HX 450W Seasonic
 HX 520W Seasonic 
 HX 620W Seasonic 
 HX 650W Seasonic 
 HX 750W CWT
 HX 850W  CWT 
 HX 1000W CWT 

 

Un tableau qui apporte des réponses à des interrogations courantes, comme par exemple : pourquoi la nouvelle HX650W qui vient de sortir n'est que 80PLUS Bronze alors que les 750 et 850W qui sont sorties avant elles étaient 80PLUS Or. Tout simplement car il ne s'agit pas en réalité du même bloc, celui de la HX650W est signé Seasonic et ne propose pas un rendement tout à fait au niveau des blocs mis au point par CWT.

 

Vous voilà désormais informés, plus d'excuses pour les lecteurs du Comptoir du Hardware si vous confondez les modèles ! Smile

Un poil avant ?

Le dernier Thermolab chez les cowboys gaulois

Un peu plus tard ...

Bilan des performances des HD5870 et 5850

Les 16 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !