Tout juste hier, Seasonic avait publié un communiqué pour informer les utilisateurs et futurs acheteurs de l'existence de quelques soucis d’incompatibilités entre sa série FOCUS PLUS et des modèles de GPU bien spécifiques. Les cartes graphiques ainsi concernées seraient essentiellement les Radeon Vega 56 et 64 d'AMD, et la GTX 970 Strix d'ASUS. Le constructeur soutient qu'il s'agit de cas très isolé, ce qui ne l'a visiblement pas empêché de poursuivre ses investigations. Aujourd'hui, Seasonic a donc mis à jour son communiqué avec de meilleures recommandations pour éviter ou contourner les incompatibilités.

 

Pour les Radeon Vega, l'OCP de l'alimentation était déclenchée par des courants transitoires trop élevés, et se mettait ainsi en protection. Seasonic en a déduit que cela se produisait avec la version 550W, trop faible, et en conséquence, il suffirait d'opter pour un modèle plus puissant de la gamme pour éviter ce problème. À savoir que certains utilisateurs semblent avoir ce type d'ennui avec des modèles 550W d'autres constructeurs; il est donc clair que cette puissance serait malheureusement insuffisante pour une Radeon Vega, et en fonction du reste de la configuration. Ce n'est d'ailleurs certainement pas un hasard qu'AMD préconise une alimentation de 750W pour la Vega 64; il est reconnu que les Radeon Vega ne sont pas nécessairement très exemplaires en matière de consommation ni d'efficacité énergétique - voir nos deux tests, ici et

 

En ce qui concerne la GTX 970 Strix, Seasonic affirme qu'il s'agit en réalité d'un souci de conception de la carte elle-même - potentiellement du côté des VRM -,  n'oublions pas que les modèles customs sont bien souvent hors-normes par rapport aux spécifications standards de NVIDIA ou d'AMD. Ici, le constructeur recommande tout simplement l'usage de câbles PCIe sans condensateurs de filtrage. On pourrait penser qu'il est un peu étrange de relever en 2018 un couac d'un GPU de 2015, mais n'oublions pas que la série FOCUS PLUS est encore relativement récente. Alors, à qui vraiment la faute ? (Source)

 

seasonic logo

 Encore une bonne communication de la part de Seasonic, qui nous en dit plus sur les problèmes de compatibilités, finalement surtout liés aux GPU impliqués.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 24 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !