Efficace et pas cher, c'est les Watts qu'il préfère?

 

Trois ans après la sortie de l'Hyper 612S, Cooler Master se décide enfin à lui donner un successeur. Sans trop de fantaisie le nouveau venu prend le nom d'Hyper 612 V2. Il conserve son positionnement milieu de gamme, arbore toujours un look minimaliste et se muni également d'un ventilateur à faible vitesse. Ce qui change? La taille de l'engin bien entendu, ainsi que quelques détails croustillants que nous énumérerons dans la présentation. Cooler Master met également en avant un gros travail sur le silence de fonctionnement. Mais en pratique, ça dit quoi?

 

test cooler master hyper 612 v2

 

• Présentation

 

Cooler Master Hyper 612 V2 [cliquer pour agrandir]Toujours lHyper 612 V2 [cliquer pour agrandir]

Vue de face et vue pas de face.

 

Radiateur
Hauteur 160.4mm
Largeur 150.1mm
Profondeur 106.4mm
Espace RAM 45mm

Poids

886g (avec ventilateur,sans cadre)
Nombre d'ailettes 31
Nombre de caloducs 6
Diamètre des caloducs 6mm
Direct Touch oui
Matériau base Cuivre
Matériau ailettes Aluminium
Surface nickelée non
Compatibilité
AMD AMx / FMx
Intel LGA 775 / 115x / 1366 / 2011
Ventilateurs
Diamètre 120mm
Epaisseur 25mm
Nombre de pales 7
Vitesse de rotation jusqu'à 1300 tpm
Débit 75 m³/h
Niveau sonore 20dB
Régulation PWM

 

Massif on vous a dit; l'Hyper 612 V2 l'est comme en témoignent ses mensurations : 160.4mm de hauteur, 150.1mm de largeur et 106.4mm de profondeur.

 

La base direct touch [cliquer pour agrandir]

La base Direct Touch

 

Les matériaux utilisés gardent leur aspect brut, point commun de tous les modèles de la gamme Hyper. Le dissipateur est composé de 31 ailettes en aluminium empilées, dont les huit dernières sont amputées d'environ 2cm pour assurer une bonne compatibilité sur le socket. En y regardant plus en détail, et après avoir découvert le logo Cooler Master sur le top, nous remarquons que les ailettes sont en fait scindées en deux groupes. Sur sa partie avant, le groupe de droite est incurvé vers le bas, alors que le groupe de gauche l'est vers le haut. Toutes ces petites modifications ont pour but d'une part de canaliser le flux d'air, et d'autre part d'augmenter la capacité de dissipation thermique.

 

hyper_612v2_ventilateur.jpg [cliquer pour agrandir]

À travers le bloc d'ailettes passent six caloducs de 6mm d'épaisseur. Là aussi, afin de maximiser l'évacuation de l'air chaud, ils sont disposés en deux groupes. La base ici est en direct touch, ce qui n'était pas le cas sur le 612S. À l'instar de son prédécesseur, l'Hyper 612 V2 possède un petit bloc d'aluminium placé sur sa base. Il servira entre autres à évacuer un peu plus d'e calories en profitant du flux d'air du ventilateur par exemple, mais aussi de support au système de fixation comme vous pouvez le voir. D'ailleurs, sur ce dernier point CM fait un bel effort comme vous le verrez.

 

Le ventilateur utilisé est un modèle maison de 120mm. Il possède 7pales, est régulé (PWM) et tournera entre 800 et 1300tpm selon les besoins. L'engin est capable de brasser jusqu'à 75m³ d'air à l'heure. Vous pourrez le fixer à l'aide de crochets en métal classiques ou d'un cadre de support mobile. Si l'on prend le poids du radiateur et que l'on ajoute les 154g du ventilateur, l'ensemble pèsera 886g (sans le cadre), soit 86gr de plus que l'Hyper 612S. Avec toutes ces données, il ne vous reste plus qu'à trouver l'âge de la BX de Pascal.

 

Backplate [cliquer pour agrandir]Crochet [cliquer pour agrandir]Montage final [cliquer pour agrandir]

Backplate, crochet et vis de montage (sur AMD)

 

Le montage est grandement amélioré sur ce modèle. Nous retrouvons une backplate commune aux plateformes Intel et AMD (sauf LGA2011) qu'il faudra prendre soin d'apprêter selon le support auquel elle est destinée. Une fois la backplate prête, il suffit de la fixer à la carte mère à l'aide des écrous filetés. Les supports ainsi en place peuvent accueillir les cintres de support du dissipateur. Enfin, le dissipateur vient se crocheter d'un côté et se visser au support de l'autre. Sur plateforme AMD, deux types de supports seront livrés. L'un pour le montage à l'horizontale, le second pour le montage à la verticale (Cf ci-dessous). Dans un sens ou dans l'autre, les performances ne seront pas impactées.

 

Compatibilité RAM [cliquer pour agrandir]Côté compatibilité, il faudra posséder un boitier assez grand pour accepter les 160.4mm de hauteur. Ensuite vos barrettes de mémoire n'auront pas trop de problèmes à passer sous l'Hyper 612 V2, puisqu'elles disposeront d'un peu plus de 45mm pour s'étendre. Enfin, la forme excentrée de l'ensemble permet de ne pas couvrir les slots de RAM par exemple, et de profiter du ventilateur d'extraction du boîtier pour créer un effet de push/pull.

 

Cooler Master remplace son Hyper 612S, mais ne change pas le prix. Nous trouvions ce dernier autour des 40€ en 2011. L'Hyper 612 V2 est annoncé lui au prix de 40.90€. Voilà pour la description. Il ne reste plus qu'à tester la bête sur nos plateformes overclockées.




Sommaire

Page n°1 : Préambule
Page n°2 : Protocole de test
Page n°3 : Performances et conclusion

Les 36 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !