Le retour du Jedi

 

Be quiet! met à jour sa série Dark Rock et nous propose aujourd'hui son Dark Rock dans sa troisième révision. Thibaut parlait récemment de l'arrivée du Dark Rock Pro 3 qui conservait le design de son prédécesseur, à l'exception du dessin des ailettes et de l'implantation des caloducs. Contrairement à lui, le Dark Rock 3 plus encore change d'apparence. Si le dissipateur conserve le format tour, la robe noire et la découpe particulière des ailettes, il change de forme et de dimensions. Ce n'est pas tout puisque les caloducs sont positionnés différemment, l'arrière des ailettes adopte un nouveau dessin et un petit radiateur fait son apparition sur la base de l'engin. La grande nouveauté réside dans le Silent Wings chargé de dissiper la chaleur, qui se voit équipé d'un stator à six pôles magnétiques. Vous trépignez d'impatience de découvrir cela ? Voyons sans plus attendre ce qu'apportent ces modifications.

 

test be quiet: dark rock 3

 

• Présentation

 

Dark rock 3 vs Dark Rock 2 [cliquer pour agrandir]

Dark Rock 2 à gauche et Dark Rock 3 à droite

 

Radiateur
Hauteur 160mm
Largeur 137mm
Profondeur 75mm

Poids

976g
Nombre d'ailettes 51
Nombre de caloducs 6
Diamètre des caloducs 6mm
HDT (contact direct) NON
Matériau base Cuivre
Matériau ailettes Aluminium
Surface nickelée OUI
Compatibilité
AMD 754 / 939 / 940 / AMX(+) / FMX
Intel LGA775/LGA115X /LGA1366/ LGA2011
Ventilateurs
Diamètre 135mm
Epaisseur 22mm
Nombre de pales 9
Vitesse de rotation 1400 tpm
Débit 113,8 m³/h
Niveau sonore 20.8
Régulation

PWM (Connecteur 4 pins)

 

On peut facilement voir les modifications apportées par be quiet! à la 3ème mouture de son Dark Rock. Premièrement la différence de hauteur perceptible avec 6mm de moins sur celui-ci. Il en perd également six en largeur, alors qu'il prend un petit millimètre en épaisseur. On obtient ainsi 160mm x 132mm x 73mm pour un poids de 976g ventilateur inclus.

 

Dark rock 3 - base [cliquer pour agrandir] 

La base

 

Nous retrouvons sur ce modèle 51 ailettes (contre 44 avant), six caloducs d'un diamètre de 6mm disposés de façon plus large à travers le dissipateur et  un petit radiateur sur la base. Cette base bénéficie toujours d'une finition à effet miroir.

 

La marque a revu le design des ailettes du Dark Rock 3 afin de maximiser la dispersion des calories. Elles conservent une forme de "V" picoté sur la partie avant, alors qu'à l'arrière le dessin change radicalement. On abandonne les arêtes droites pour un dessin en quinconce. Petite particularité, la surface interne des ailettes est parsemée de petites bosses qui permettront de casser le flux d'air.

 

Dark rock 3 - top et avant [cliquer pour agrandir]Dark rock 3 - vue arrière [cliquer pour agrandir] 

Quelques détails du design

 

Du côté du look, le Dark Rock 3 garde cette robe noire nickelée qui fait le charme des modèles de la série. Le top du radiateur est recouvert d'une plaque en aluminium brossé noir et l'on retrouve les bouchons sur chacun des caloducs. La finition est d'un excellent niveau, nous sommes en présence d'un modèle soigné.

 

be quiet! Dark rock 3 [cliquer pour agrandir] 

La bête en entier

 

Venons-en au Silent Wings. Il s'agit toujours d'un modèle de 135mm à neuf pales, qui moulinera cette fois à près de 1400 tpm. Il bénéficie d'un connecteur 4pins PWM pour gérer les besoins en air frais et brassera jusqu'à 114 m³ d'air à l'heure. Le ventilateur est fixé par des cintres en métal que nous avons l'habitude de voir, mais serons plus faciles à manipuler que ceux présents sur le Dark Rock 2, une bonne chose en soi. La grande nouveauté c'est son stator qui possède six pôles, contre quatre généralement, ce qui devrait limiter les vibrations et donc le bruit. be quiet! nous met en garde sur la gestion de ces ventilateurs par les logiciels de surveillance et les cartes mères. Si vous utilisez ce ventilateur, le matériel actuel n'étant pas capable de lire correctement les données, les informations retranscrites seront erronées. Nous avons ainsi pu voir notre modèle atteindre un bon 2250tpm sur notre carte mère Asus. Rassurez-vous, cela ne gêne en rien son bon fonctionnement. Il ne reste plus qu'a attendre la démocratisation de cette architecture pour que tout rentre dans l'ordre, et be quiet! y travaille.

 

En ce qui concerne la compatibilité du Dark Rock 3, elle reste monstrueuse puisqu'elle va des sockets 754 à FM2+ chez AMD, et du LGA775 au LGA2011 chez Intel. Bref, il trouvera chaussure à son pied. Dans le bundle il n'y a rien d'extraordinaire, et l'on retrouvera la backplate multisocket, les supports Intel et AMD, une seringue de pâte thermique, ainsi que la visserie nécessaire à la mise en place.

 

Dark Rock 3 - Compatibilité RAM 1 [cliquer pour agrandir] Dark Rock 3 - Compatibilité RAM 2 [cliquer pour agrandir]

ça passe, ça passe... ça passe juste!

 

Le montage n'évolue pas vraiment sur ce modèle; il faudra faire preuve de patience. Quant à la compatibilité avec la mémoire vive, préférez des modèles standards pour ne pas être gêné par des barrettes trop hautes.

 

La bonne nouvelle c'est que le Dark Rock évolue, mais que son prix reste inchangé.  Vous devriez donc le trouver sans problème à 60€, du moins une fois l'effet de nouveauté passé. Après cette petite présentation, il ne vous reste qu'à prendre connaissance du protocole, et de continuer vers les résultats.




Les 28 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !