Enermax ETS-T40 : Un ventirad, trois possibilités

 

On reste encore dans le milieu de gamme pour ce test de dissipateur avec le premier ventirad CPU sorti des usines Enermax. Nous n'aurons pas une, mais deux versions en test aujourd'hui. Il s'agit en fait du même modèle équipé de ventilateurs différents. L'ETS-T40 est testé en version TB et VD, la version TA n'apportant qu'un nickelage en plus par rapport à la version VD (vous suivez ?). Le concurrent du jour vient se frotter aux dissipateurs de milieu de gamme grâce à un tarif serré, mais qui le place face à des modèles performants. Alors, sa conception classique, les performances dont il se vante et surtout le tarif affiché lui permettront-ils de faire la différence sur ce segment où la concurrence est rude ? Allons voir ce qu'il en est en le soumettant à nos tests pratiques.

 

Test Enermax ETS-T40

 

• Présentation

 

ETS-T40 de face [cliquer pour agrandir]ETS-T40 de profil [cliquer pour agrandir]

ETS-T40 et sa base [cliquer pour agrandir]ETS-T40 de hautl [cliquer pour agrandir]

On clique pour en voir plus

 

Radiateur
Hauteur 160mm
Largeur 139mm
Profondeur 93mm

Poids

610g
Nombre d'ailettes 52
Nombre de caloducs 4
Diamètre des caloducs 6mm
HDT (contact direct) Oui
Matériau base Cuivre
Matériau ailettes Aluminium
Surface nickelée Uniquement sur l'ETS-T40-TA
Compatibilité
AMD AM2(+) / AM3(+)
Intel LGA775 / LGA115X/LGA1366 / LGA2011
Ventilateurs
Diamètre 120mm
Epaisseur 25mm
Nombre de pales 9
Vitesse de rotation de 800 à 1800 tpm
Débit 147m³/h (TB) - 130m³/h (VD et TA)
Niveau sonore 21 dBA (TB) - 26 (VD et TA)
Régulation

PWM (Connecteur 4 pins)

 

L'ETS-T40 d'Enermax est décliné en trois versions:

 

L'ETS-T40-TB équipé d'un ventilateur TB Silence, la version VD identique en tout point, mais fournie avec un ventilateur bling-bling Vegas Duo et enfin la version TA qui elle sera entièrement nickelée et munie d'un ventilateur à LED bleus.

 

En ce qui concerne les dimensions, nous avons affaire à un beau bébé de 160mm de hauteur, 139mm de largeur et 70mm de profondeur sans le ventilateur installé (93mm avec). Il est composé de 4 caloducs en cuivre de 6mm de diamètre et en contact direct avec le CPU, alors que ses ailettes sont en aluminium brut (sur les TB et VD). Le poids de l'ensemble est plutôt contenu et s'élève à 610gr.

 

Les ventilateurs utilisés sont identiques dans les grandes lignes. Il s'agit de ventilateurs de 120mm, équipés d'une hélice à 9 pâles qu'il est possible de désolidariser du stator pour faciliter le nettoyage. Chacun d'eux tournera entre 800 et 1800 tpm grâce à une régulation PWM.

 

Il existe cependant une légère différence sur ces ventilateurs. S’ils tournent effectivement à la même vitesse, leur débit est différent. Le TB utilise un vetilateur dérivé du TB Silence capable de brasser jusqu'à 147m3 d'air à l'heure, lorsque le VD se contente de 130 m3 d'air à l'heure. La pression statique est également légèrement inférieure sur la version VD.

 

En ce qui concerne la qualité de fabrication, il n'y a pas grand-chose à souligner. Nous avons affaire à un modèle soigné, brut d'aspect, mais au look plutôt sympathique et agressif. Le cadre de ventilateur de la version TB se voit offrir des ouvertures reprenant le logo de la marque et qui permette d'aspirer un peu d'air frais au passage des pâles. L'hélice quant à elle est d'un noir fumé qui renforce cet aspect agressif. Le VD est pour sa part équipé d'une cinquantaine de LED tout autour du cadre, qui diffuseront des lumières d'ambiance réglables via le bouton disponible sur le câble d'alimentation. Les pâles de ce modèle sont transparentes avec une facette réfléchissante pour mieux diffuser la lumière.

 

Le bundle n'est pas extraordinaire et propose l'essentiel, à savoir un second jeu de fixations pour ventilateur, une fixation multisocket AMD et Intel compatible avec tous les supports actuels chez les deux fabricants et une dose de pâte thermique. Depuis peu, Enermax fournit également le jeu de fixation pour socket LGA2011.

 

L'ETS-T40-TB se trouve chez les bons revendeurs autour de 35 € alors que les versions bling-bling sont elles vendues 45€ environ. La mise en place se fait sans aucune difficulté majeure, la fixation étant similaire à ce que nous avons déjà pu voir sur les modèles Prolimatech par exemple.

Avant de passer aux tests de performances, petit focus sur les deux ventilateurs utilisés, ainsi que sur le jeu de lumières proposé par le Vegas Duo :

 

enermax tb silence [cliquer pour agrandir]enermax vegas duo [cliquer pour agrandir]

TB à gauche, Vegas à droite

 

 

Voilà pour le tour d'horizon, place au test en passant d'abord par la présentation du protocole de test.




Les 9 Ragots