Cooler Master Hyper 212 EVO : Petit, mais costaud!

Nous attaquons cette année 2012 par un test de ventirad, en piochant dans le milieu de gamme l'un des bestsellers de la marque Cooler Master. Il s'agit de l'Hyper 212 dans sa version EVO qui supplante donc l'Hyper 212 Plus apparu en 2009. EVO pour EVOlution et pas rEVOlution car l'aspect général ne change pas et seuls quelques points ont été révisés. L'Hyper 212 Plus était très largement apprécié pour ses qualités et son prix contenu, mais est-ce toujours le cas de cette EVOlution? C'est à cette question que nous allons tenter de répondre en la jetant en pâture à nos bancs de test overclockés!

 

hyper 212 evo

 

• Présentation

Comme indiqué en introduction, Cooler Master fait évoluer son Hyper 212. Le design général ne change pas puisqu'il conserve les mêmes dimensions et toujours ses quatre caloducs de 6mm.

 

hyper 212 evo [cliquer pour agrandir] hyper 212 evo- profil [cliquer pour agrandir]

hyper 212 evo - top [cliquer pour agrandir]hyper 212 evo - base [cliquer pour agrandir] 

On clique pour en voir plus

 

Radiateur
Hauteur 159mm
Largeur 116mm
Profondeur 51mm

Poids

465g
Nombre d'ailettes 57
Nombre de caloducs 4
Diamètre des caloducs 6mm
HDT (contact direct) oui
Matériau base Cuivre
Matériau ailettes Aluminium
Surface nickelée non
Compatibilité
AMD AM2(+) / AM3(+) / FM1
Intel LGA775/LGA115X/LGA1366/LGA2011
Ventilateur
Diamètre 120mm
Epaisseur 25mm
Nombre de pales 7
Vitesse de rotation de 600 à 1600 tpm
Débit 106m³/h
Niveau sonore 31 dBA
Régulation

PWM (Connecteur 4 pins)

 

La première EVOlution visible concerne la base du dissipateur. On garde une base en contact direct, mais l'espace qui existait entre chaque caloduc sur la version Plus est comblé par les caloducs sur l'EVO. Cooler Master baptise cette technologie CDC, pour Continious Direct Contact. La surface de contact est donc plus importante ici et doit permettre une meilleure évacuation des calories. La finition est  bonne et laisse apparaitre des marques d'usinage qui ne sont pas gênantes pour les performances.

 

La seconde EVOlution concerne le ventilateur utilisé. Il passe d'une couleur noire mâte plutôt cheap à un noir fumé translucide un peu plus classe (mais ce n'est que notre avis). Il s'agit toujours d'un modèle de 120mm à sept pâles, qui sont ici un peu moins larges que sur l'ancienne révision, et garde ses patins antivibrations. Le ventilateur est toujours régulé (PWM), mais il perd un peu de vitesse, passant de 600-2000tpm à 600-1600tpm sur ll'EVO.

 

Pour la troisième et dernière EVOlution, Cooler Master a eu la bonne idée de s'attaquer au système de fixation des ventilateurs. Nous abandonnons donc les anciennes tiges métalliques de la version Plus, au profit de plaques en plastique bien plus simple à manipuler. Il s'agit du même système déjà rencontré sur d'autres modèles de la marque comme l'Hyper 612S que nous testions il n'y a pas si longtemps.

 

En ce qui concerne la qualité du dissipateur, il n'y a rien à redire. Même si l'Hyper 212 EVO est vendu moins de 30€, Cooler Master n'a pas négligé la qualité d'assemblage et de finition; tout est parfaitement ajusté et tient solidement. L'engin perd un peu de poids au passage, en accusant dorénavant 580g sur la balance (ventilateur inclus).




Plus d'infos avec le comptoir de l'info


Les 41 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !