Thermalright HR-02 Macho... macho man!

 

Tout le monde connait le HR-02, monstre passif sorti des laboratoires Thermalright. Voilà qu'une version light a fait son apparition au cours du mois de juillet 2011. Nommé pour l'occasion HR-02 Macho, il ne se pavanera pas poils de torse au vent comme le fait régulièrement Thibaut sur son tube préféré rassurez-vous, mais sera en fait amputé de sa finition haut de gamme et de ses caloducs performants au profit de modèles moins élaborés et d'un look allant à l'essentiel. Bien que s'attaquant à un marché moins élitiste, cette révision est accompagnée d'un TY-140, le ventilateur 140mm maison et très performant. Le prix de cette version fond comme neige au soleil grâce aux concessions faites par la firme, mais qu'en est-il des performances ? Thermalright pourra-t-il conquérir le coeur du marché milieu de gamme en se la jouant Macho ?

 

be quiet dark rock pro c1

 

• Présentation

 

HR-02 Macho [cliquer pour agrandir] HR-02 Macho - profil [cliquer pour agrandir]

HR-02 Macho - base [cliquer pour agrandir] HR-02 Macho - base détail [cliquer pour agrandir]

On clique pour en voir plus

 

Radiateur
Hauteur 162mm
Largeur 140mm
Profondeur 102mm

Poids

720g
Nombre d'ailettes 32
Nombre de caloducs 6
Diamètre des caloducs 6mm
HDT (contact direct) Non
Matériau base Cuivre
Matériau ailettes Aluminium
Surface nickelée oui, sur la base
Compatibilité
AMD AM2(+) / AM3(+)
Intel LGA775 / LGA115X/LGA1366 / LGA2011
Ventilateurs
Diamètre 140mm
Epaisseur 25mm
Nombre de pales 9
Vitesse de rotation de 900 à 1300 tpm
Débit 120m³/h
Niveau sonore 19 dBA
Régulation

PWM (Connecteur 4 pins)

 

Comme nous vous le signalions en introduction, le HR-02 Macho est une version dépouillée du HR-02 que nous avons testé il y a de cela un an. Cette mouture, équipée d'origine d'un TY-140, a pour objectif de venir chatouiller les modèles du milieu de gamme et pour cela il s'arme d'un prix agressif situé autour des 40€.

 

La version Macho conserve l'aspect physique et les dimensions du HR-02 original, mais elle perd quelques grammes en passant de 860g sans ventilateur à 720g. La perte de poids s'explique par l'abandon du nickelage complet, d'un peu de cuivre sur la base et par l'utilisation de caloducs bas de gamme.

 

La finition est étonnante pour un dissipateur battant pavillon Thermalright. En effet, le Macho est brut de décoffrage. Les ailettes sont en aluminium brut et les caloducs gardent leur couleur orangée. Ce traitement est en général réservé aux modèles destinés à être vendus sous la marque Cogage. La qualité de fabrication conserve bien entendu un bon niveau, mais aurait pu être particulièrement améliorée au niveau de la base du radiateur.

 

Le TY-140, qu'on ne présente plus, se chargera pour sa part d'extraire les calories emmagasinées et sera appuyé par le ventilateur de boitier grâce à la forme excentrée du HR-02 Macho.

 

Si Thermalright n'hésite pas à fournir un excellent ventilateur en bundle, c'est aussi sur ce point du produit que la marque fait quelques menues économies. En effet, la fixation multisocket se voit contrainte seule d'assurer la compatibilité sur les plateformes AMD et sur les plateformes Intel, là où cette tâche était dévolue à deux ensembles distincts sur le HR-02. Vous aurez remarqué que le ventirad n'est pas livré avec le kit de rétention compatible LGA2011 (ce kit est bien entendu disponible en option), mais sera compatible avec le X-Socket d'Asus. Notez également que le HR-02 Macho, comme son homologue haut de gamme, n'est pas compatible avec toutes les cartes mères du marché. Une liste non exhaustive est disponible sur le site du fabricant et vous aidera lors de votre choix. Enfin, dernier petit point, nous voyons disparaitre le précieux tournevis du bundle.

 

Au niveau de la mise en oeuvre du ventirad, il n'y a rien de particulier à signaler. L'installation se fera de la même manière qu'avec le HR-02 sur notre plateforme Intel. Elle se verra grandement simplifiée sur AMD grâce à la nouvelle fixation puisqu'elle reprend le même principe de montage sur les plateformes de la concurrence (la backplate d'origine n'est plus mise à contribution). L'absence de tournevis en bundle peut se révéler problématique lors du montage si vous ne possédez pas le bon outil. Autre petit bémol, la taille ridicule des vis qui deviennent difficiles à retrouver si elles venaient à vous échapper. Passons maintenant aux tests de performance juste après avoir pris connaissance du protocole de test.




Les 35 Ragots