Be Quiet! Dark Rock Pro C1 - Le côté obscur de la force

 

Après avoir su conquérir le public avec des alimentations convaincantes et effectué une percée le monde de l'air cooling avec des ventilateurs silencieux et performants, c'est tout naturellement que la marque allemande be quiet! s'est tournée vers le marché du refroidissement pour processeur. La firme ne s'immisce pas sur  ce marché de n'importe quelle façon puisqu'elle vise directement les têtes de série avec son Dark Rock Pro C1, lancé au mois de février dernier. Elle n'hésite pas à le parer d'attributs alléchants sans jamais perdre de vue ses objectifs : les performances et le silence. Le Dark Rock Pro C1 est-il capable de bouleverser l'ordre établi ou va-t-il simplement essuyer les plâtres? Ce test est fait pour vous répondre.

 

header_darkrockproc1.jpg  

 

• Présentation

Pour mener à bien sa mission, le Dark Rock Pro C1 a quelques arguments intéressants : Radiateur doubles tours, 88 ailettes au total, sept caloducs de 6mm de diamètre, deux ventilateurs Silent Wing PWM de 120mm et un poids qui frôle l'indécence puisqu'il atteint les 1250g. Tous les ingrédients de base sont là pour que la sauce prenne.

 

be quiet dark rock pro c1 [cliquer pour agrandir] dark rock pro c1 - profil [cliquer pour agrandir]

dark rock pro c1 - vue de dessus [cliquer pour agrandir] dark rock pro c1 - base [cliquer pour agrandir]

On clique pour en voir plus

 

Radiateur
Hauteur 166mm
Largeur 133mm
Profondeur 150mm

Poids

1240g
Nombre d'ailettes 2 x 44
Nombre de caloducs 7
Diamètre des caloducs 6mm
HDT (contact direct) Non
Matériau base Cuivre
Matériau ailettes Aluminium
Surface nickelée Oui, noire
Compatibilité
AMD 754 / 939 / 940 / AM2(+) / AM3(+)
Intel LGA775 / LGA115X / LGA1366/LGA2011
Ventilateurs
Diamètre 120mm
Epaisseur 25mm
Nombre de pales 7
Vitesse de rotation 12V Jusqu'à 1700 tpm
Débit 93,3m³/h
Niveau sonore 22,5 dBA
Régulation

PWM (Connecteur 4 pins)

 

Afin d’attirer un peu plus la convoitise, be quiet! offre un look ravageur à son modèle. Tout de noir vêtu, il faut bien avouer que le Dark Rock Pro C1 en jette ! Il se voit coiffé d’une plaque en aluminium brossé qui accentue le design agressif de l'engin, mais pas que puisqu'elle sert également a renforcer la structure de l'engin.

 

La finition est digne des meilleurs ventirads, l'assemblage est excellent, la base du ventirad offre une finition miroir que certains apprécieront et le tout nickelé noir.

 

Les deux Silent Wing livrés s'élanceront à plus de 1700 tpm pour assurer le bon refroidissement de votre CPU en cas de forte charge. Comme leur nom l'indique, et comme vous le verrez plus loin, ces deux ventilateurs sont un exemple de discrétion, même à pleine vitesse.

 

Les sept caloducs occupent parfaitement toute la surface de la base et sont placés en V au travers des deux colonnes de dissipation, indiquant ainsi le sens du flux d'air. Le branchement sur la carte mère se fait à l'aide d'un connecteur 4 pins principal, placé sur le premier ventilateur, duquel s'échappe une extension où vient se connecter le ventilateur pris en sandwich.

 

Vient ensuite la douloureuse, et ça va faire mal puisqu'il faudra se délester de plus de 70€ pour se procurer le Dark Rock Pro C1. Le prix se situe bien dans la moyenne du haut de gamme.




Les 18 Ragots