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Test • Les nouvelles cartes AMD DX11
• Unreal Tournament 3

Le représentant de l'Unreal Engine 3 est de retour et c'est lui qui a la tâche de le représenter parmi la smala de titres UE3. La question est pourquoi l'UE3 et pas l'UE3.5 du dernier Batman ? Tout simplement parce que l'AA n'est pas activable sur Batman avec les cartes d'AMD suite à une sombre histoire de blocage logiciel, même si nos confrères de PCI ont réussi à contourner cette barrière manifestement imposée par bidouillage. Dans ces conditions Batman s'élimine de lui-même et c'est bien dommage, mais on recherche avant tout une certaine équité pour tester des cartes, et Batman ne l'offre pas pour des raisons politico-marketing-commerciales qui ne nous intéressent pas mais pénalisent les joueurs ayant une Radeon dans le PC. Ceci étant dit la map Containment a été choisie sans bot.

 

ut3 1680 hd5870 hd5850  

 

ut3 1920 hd5870 hd5850  

 

Alors que la GTX285 était devant la HD5850 en 1680, elle repasse très légèrement derrière en 1920. La HD5870 est loin devant sans filtre AA, mais est talonnée de très près par la GTX285 avec filtres. Cette fois la 9800GT prend sa revanche sur la HD4770 alors que la HD5770 ne parvient toujours pas à rivaliser complètement avec la HD4890. La HD5870 est 10% plus rapide que sa petite soeur, alors quelle est  40% plus chère.

 

• World in Conflict

Voici le dernier jeu de l'article. Ce RTS temps réel a connu un gros succés et doit sa présence ici par sa grande facilité à le tester, avec les derniers effets en vogue, DX10 y compris. Nous avons choisi le mode Very High, et activé dans les options le "Water Reflects Cloud" traduit littéralement par "les nuages se reflètent dans l'eau". Comme c'est romantique !

 

world in conflict hd5870 1680  

 

world in conflict 1920 hd5870 hd5850  

 

Traditionnellement ce jeu a toujours été plus rapide sur les cartes Nvidia que leurs homologues AMD. Ainsi la HD4890 qui se retrouve à bonne distance des GTX se voit vengée par la HD5850 d'une part qui recolle à la GTX285, et la HD5870 d'autre part qui est respectivement 25% et 20% plus rapide en 1680 sans et avec AA. La situation est identique en 1920. Le chassé croisé continue entre la 9800GT qui domine en 1680 et la HD4770 qui prend le dessus en 1920. Par contre pas de chassé croisé entre la HD5770 et la HD4890 qui lui règle définitivement son compte.



Un poil avant ?

Gskill et Crucial se mettent au TRIM

Un peu plus tard ...

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