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Test • 6 cartes mono-GPU haut de gamme
cartes graphiques mono-GPU haut de gamme juin 2009 screen Call of Juarez
cartes graphiques mono-GPU haut de gamme juin 2009 screen Riddick

 

• Call of Juarez

 

Call of Juarez a remis au goût du jour le bon vieux Western. Le jeu ici patché en version DX10 (1.1.1.0) dispose d'un bench intégré terriblement exigeant et toujours très réussi visuellement ce qui explique sa conservation dans notre panel de jeux en attendant le second opus qui emploiera une version remaniée du moteur 3D maison.

 

cartes graphiques mono-GPU haut de gamme juin 2009 screen Call of Juarez [cliquer pour agrandir]

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Le Chrome Engine a toujours préféré les GPU AMD à ceux du caméléon, nouvelle confirmation aujourd'hui puisque la GTX 285 ne parvient même pas à accrocher la HD 4870 laissant ainsi nettement la première place à la 4890. Face au multi-GPU, les cartes employant un seul GPU sont totalement distancées, qui plus est la X2 est la seule à assurer un framerate pleinement satisfaisant sur ce bench sans contrepartie (pas de bugs notables). Bref un point pour le multi-GPU...

 

cartes graphiques mono-GPU haut de gamme juin 2009 graphique Call of Juarez

 

On poursuit nos tests avec un nouvel entrant dans notre panel, Chronicle of Riddick dans son dernier opus Assault on the Dark Athena.

 

 

• Chronicle of Riddick : Assault on The Dark Athena

 

Chronicle of Riddick a fait l'objet fin 2008 d'une réédition au goût du jour et intégrant une nouvelle aventure Assault on the Dark Athena. en plus de celle originale. Particularité de ce nouveau moteur graphique, la possibilité d'activer l'Ambiant Occlusion bien que cette option soit incompatible avec l'anti-aliasing. Elle ne sera donc activée (valeur maximum) que dans le test avec filtrage anisotropique ce qui explique les scores obtenus inférieurs à ceux conbinant AA et AF. Le patch 1.1 a bien sûr été appliqué.

 

cartes graphiques mono-GPU haut de gamme juin 2009 screen Riddick [cliquer pour agrandir]

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Alors que le précédent moteur faisait la part belle aux GPU d'AMD, celui de Riddick penche nettement de l'autre côté. L'ambiant Occlusion ne semble pas du tout appréciée par les cartes du caribou qui se retrouvent jusqu'à 3 fois moins rapides que celles du caméléon dans ces conditions. Bug des drivers, optimisation de cette fonction par nVIDIA (on se rappellera que le caméléon propose de forcer (ce qui n'est pas le cas ici, l'AO est activée depuis le jeu) cette fonctionnalité dans les drivers depuis les séries 185.xx.) nous n'avons pas la réponse. Avec AA les Radeon reprennent quelques couleurs puisque l'AO est désactivée, la 4870 finit toutefois bonne dernière alors que la 4890 s'intercale entre GTX 260 et 275/80. Le multi-GPU apporte des gains conséquents avec ce moteur, insuffisant vu le niveau de départ pour permettre à la X2 de concurrencer les cartes nVIDIA avec AO, par contre elle prend la tête une fois cette option désactivée et l'AA en fonction. L'intérêt du gain côté framerate par rapport au mono-GPU est par contre plus limité.

 

cartes graphiques mono-GPU haut de gamme juin 2009 graphique Riddick

 

Poursuivons nos tests par un peu de gore avec Clive Barker's Jericho.

 



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