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Test • AMD Radeon HD 4870 X2

 

• Protocole de test

 

Attaquons par la partie Hardware de notre configuration :

 

Core 2 Quad Q6600 @ 3.6Ghz (9x400)
Asus Maximus Formula (bios Rampage 0403)

Corsair Dominator Twin2X 4096-8500C5DF 4GB @ 533Mhz 5/5/5/15
Force 3D Radeon HD4870 X2
Western Digital VelociRaptor 300Go (OS)
Western Digital Caviar SE16 640Go
LG GGW-H20L
Corsair TX650w
Dell UltraSharp 2407WFP (A03)

 

Pour fournir une base de comparaison à notre 4870 X2, nous avons souhaité lui opposer tout d'abord sa devancière à savoir la Radeon HD3870 X2, puis, la désormais mythique 8800GTX encore dans le coup avec la plupart des jeux! Voilà pour les "vieilles", nous proposerons alors du plus sérieux en la personne d'une HD4870 Palit ainsi qu'une GTX 280 de marque MSI. A noter que ce modèle est overclocké d'origine (nous reviendrons dessus plus en détail prochainement) mais nous avons reflashé son bios avec les fréquences de base des GTX 280. Enfin, nous avons inclus un CrossFire de HD4850.

J'en entends déjà râler et pourquoi pas de CrossFire de 4870? Et bien tout simplement parce qu'il n'a selon nous plus aucun intérêt avec la sortie de la HD4870 X2 (et aussi parce que nous n'avions plus qu'une 4870 au moment du test )! Cette dernière propose pour le même prix des fréquences identiques mais 2 fois plus de frame Buffer (1Go vs 512 par GPU) et un encombrement bien moindre. Bref, difficile d'opter aujourd'hui pour un CrossFire de 4870 à contrario de celui de 4850 qui est bien moins cher et permettra également de donner un avant goût de la futur 4850 X2. Voici une petite photo de notre "famille" réunie pour l'occasion :

 


 

D'un point de vue logiciel, nous réaliserons nos tests sous Windows Vista Ultimate 64 bits SP1 avec les dernières mises à jour disponibles appliquées y compris DirectX dans sa dernière révision d'août 2008. Pour le détail software plus complet c'est ci-dessous :

 

Windows Vista Ultimate 64 bits SP1
Intel Chipset Software 9.0.0.1009
Intel AHCI Driver 8.2.3.1001
nVidia GeForce 177.83
AMD Catalyst 8.8 Beta

AMD nous a fourni des Catalyst 8.8 beta (8.52.2) pour la 4870 X2, que nous avons également utilisés pour les autres Radeon. Du coté vert, ce sont les derniers GeForce (et oui c'est bizarre ce nom, personnellement je proposerai bien une pétition pour revenir à Detonator!) 177.83 qui s'y collent.

 

hd4870X2 pilote catalyst

(cliquez pour agrandir)

 

A ce sujet, carton rouge à nVIDIA qui nous a sorti d'un chapeau ces drivers la vieille de la publication du dossier, bonjour le temps alloué aux testeurs. Nous nous sommes fait violence pour recommencer les tests des 2 cartes nVIDIA pour la simple et bonne raison que ces 177.83 devraient constituer sous peu la version officielle pour toutes les séries depuis la 6 et intégrer le driver PhysX 8.08.01 (125 Mo le package Vista 64 bits complet!). De plus nVIDIA annonçait dans les "highlights" des gains notables par rapport aux 177.79 que nous avions utilisés originellement, pourquoi pas. Seulement ce n'est pas le cas du tout en Mono-GPU (n'ayant pas de SLI à disposition difficile de savoir si c'est différent en Multi-GPU), bref l'attitude est limite et nous adorons bosser pour rien, surtout dans l'urgence...

Plus intéressant par contre, la prise en charge de la PhysX sur GeForce (8 et +) dans les jeux est pleinement opérationnelle comme par exemple le niveau "Ile d'Ageia" dans GRAW2. Les performances avec une GTX 280 sont alors tout à fait satisfaisantes et à priori il n'ya plus de grosses saccades lors des explosions comme c'était souvent le cas avec le PPU.

 

(cliquez pour agrandir)

 

Pour finir, une petite photo souvenir de notre montage avec la Radeon HD4870 X2 Force 3D, remarquez l'orientation très "pratique" des connecteurs d'alimentation :

 


Les résultats des tests à venir ont été obtenus via FRAPS 2.9.4 sur un déplacement reproductible et correspondent à la moyenne de 3 "passes". Lorsque le jeu inclut un outil de bench (Crysis, WIC) ou que de tels logiciels tiers existent (UT3, HL2 EP2) nous les avons utilisés. Le panel comprend 14 jeux utilisant différents moteurs graphiques afin de tester l'efficacité de notre 4870 X2 dans la plupart des situations, tous les détails à fond bien sur pour profiter de l'intégralité des effets que nous proposent les développeurs.

La résolution retenue est 1920 x 1200 qui sied à de telles cartes, pour le 2560 on attend un généreux donateur de 30"! Compte tenu de l'impact qualitatif indéniable au niveau du filtrage des textures et le faible coût (relatif) engendré sur nos monstres, le filtrage anisotropique 16x est systématiquement activé via les drivers et les tests sont réalisés avec et sans filtrage anti-aliasing 4x.

Les solutions Multi-GPU sont généralement moins "robustes" qu'une carte Mono-GPU avec de grandes variations d'un moteur à l'autre en fonction de la maturité des pilotes, voyons donc si ceux de la 4870 X2 font honneur à la carte en débutant par Oblivion :

 



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