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Test • ATI HD4850 et HD4870

 

• HD4800 : késako?

 

  • AMD a donc lancé dans le grand bain sa puce RV770, puce censée enfin relancer AMD dans la course aux performances. Attention toutefois, AMD semble ne pas du tout privilégier le segment très haut de gamme, en effet celui ci est très couteux en recherche et développement, et assez peu rentable pour ne pas dire pas du tout. C'est donc une autre voie qu'emprunte AMD avec un glissement du combat du segment très haut de gamme vers le segment moyen de gamme, AMD préférant laisser pour le moment les lauriers et la gloire du très haut de gamme à Nvidia, le temps de sortir sa HD4870 X2.

 

  • Techniquement le RV770 est gravé en 55nm, mais cette finesse de gravure était déjà utilisée par le RV670 des HD3800. Les améliorations, ne sont donc pas à chercher du coté de la gravure mais bien de l'architecture qui, si elle s'appuie sur celle des R600/RV670, a subi une cure de jouvence avec des optimisations à revendre. D'une part, les unités de calcul sont au nombre de 160 mais contrairement aux GeForce, elles ne sont pas de type scalaires (depuis le G80, les séries précédentes utilisant des unités vectorielles) mais vectorielles capables donc de traiter 5 calculs simultanés (Vec5) et correspondant à 800 unités scalaires. Un sacré bond par rapport aux 64 Vec5 des RV670 et 240 scalaires des GeForce GT200. A ce sujet, les unités Nvidia sont "doublepumped "c'est à dire traitant deux calculs par cycle d'horloge et d'autre part les unités scalaires disposent d'un meilleur rendement que les vectorielles, dont il est difficile de tirer la quintessence même avec un compilateur aux petits oignons. Difficile donc de connaitre précisément les forces en présence juste à la lecture des caractéristiques respectives, tout au plus sait-on que le RV770 dispose de plus de 2 fois la puissance de calcul du RV670 ce qui n'est pas rien! Les ROPs qui pour rappel sont les unités chargées d'écrire en mémoire et donc d'appliquer entre autre l'anti-aliasing stagnent à 16 là où Nvidia en implémentait 24 sur le G80 et 32 sur le GT200. Par contre, elles sont cette fois pleinement fonctionnelles et disposent de débits doublés par rapport aux ROPs buggés du RV670. Les TMU (unité gérant le texturing) passent eux de 16 à 40, non content d'avoir largement augmenté leur nombre, AMD les a complètement modifiées pour les rendre beaucoup moins gourmandes en transistors et bien plus efficaces. Pour terminer, le RV770 est particulièrement à l'aise lors des opérations de Geometry Shader, grâce à son énorme puissance de calcul (plus d'un teraflop) mais surtout grâce à la présence d'un cache généralisé et la possibilité de "virtualiser" à l'infini les registres du GPU via la mémoire vidéo et donc limiter au maximum les pertes lors des calculs nécessitant le stockage de nombreux résultats, outrepassant la capacité en registres de la puce. Les GeForce sont dans ce cas de figure elles, particulièrement handicapées. Les différences entre les 2 dernières générations tiennent en ce tableau succinct :

 

 

specifications HD4800 puissance-pc

 

 

  • D'une façon plus générale, AMD ne s'est pas contenté de ces simples améliorations, qui sont ma foi inespérées, tant le chemin semblait périlleux dès le départ. Des fonctionnalités secondaires sont encore là avec certaines nouvelles. Pour les plus importantes, citons le Powerplay qui régule les fréquences et la tension, et donc la consommation de la carte selon l'usage que l'on en fait, et ce de manière automatique et immédiate. Le moteur Avivo HD est toujours là, avec en plus la possibilité d'upscaler les DVD en haute définition, faut-il encore que l'offre logicielle le permette. Le Cinema 2.0 est aussi une nouveauté, encore non exploitée, mais dont AMD a fait une démonstration il y a peu de temps. Il s'agit de pouvoir intégrer des éléments en 3D sur une scène "réelle", ceci afin d'optimiser la côté réaliste des jeux à venir. AMD croit en cette possibilité, et la puissance d'1TFlops développée par la carte serait selon AMD un atout. Voici un autre tableau plus précis des grandes lignes à retenir sur les caractéristiques et fonctions des HD4800:

 

 

caractéristiques HD4800 puissance-pc

 



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