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Test • RADEON RX 460

• Indices comparatifs

Même si le résultat de chaque test est plus important et judicieux qu'un indice global, qui par essence ne traduit que le comportement moyen des solutions évaluées ici avec ce panel de jeux (et les scènes retenues parmi ces derniers !) masquant ainsi des résultats bien différents selon les situations de test, ce dernier permet toutefois en un coup d’œil d'établir une hiérarchie. Voyons donc comment se comportent les nouvelles venues : nous avons pour cela réalisé des indices pondérés de chaque jeu et exprimé les résultats en attribuant la valeur 100 à la GTX 750 Ti. Pour rappel, nous avons été contraints de tester cette dernière en mode DX11 pour Warhammer, le mode DX12 n'étant pas encore disponible pour Maxwell v1, ce qui peut avoir une influence sur ses performances et donc cet indice.

 

En Full HD sur cet indice moyen, la RX 460 simulée dispose d'une avance de 15% sur ses 2 rivales, à savoir la GTX 750 Ti et la R7 260X. Un gain notable, mais tout de même décevant lorsque l'on pense au différentiel de gravure séparant ces cartes ! AMD n'a donc pas cherché à redéfinir le niveau de performances dans ce segment, nous verrons ce qu'il en est du côté de l'efficacité énergétique puisque cet axe a été fortement mis en valeur par le concepteur de GPU. On notera accessoirement qu'on atteint le niveau de performances d'une R7 370 ou d'une HD 7850 overclockée, cela permettra donc à certains de jauger la pertinence d'une upgrade vis-à-vis de cartes plus anciennes. Dernier point remarquable, la GTX 950 recalibrée à 75W s'avère nettement plus performante (+19%) et reste donc la carte dépourvue d'alimentation externe la plus performante alors que l'on aurait pu espérer que ce titre lui soit ravi aisément par les nouvelles cartes s'appuyant sur des GPU 14/16 nm. Nous verrons ce qu'il en sera du côté vert avec un GP107 qui devrait normalement montrer le bout de son nez un de ces jours !

 

 

 

• Overclocking

La RX 460 dispose par défaut de fréquences légèrement moins élevées que sa grande sœur. L'overclocking de Polaris 11 est-il aussi limité que P10, ou ce dernier s'avère-t-il plus docile ? Voyons cela avec notre carte XFX : nous poussons la limite de consommation à +50% et nous lançons une tâche légère pour situer la limite de la puce hors problématique d'enveloppe thermique : nous avons été capable de stabiliser le GPU à 1309 MHz, soit un chouia moins que nos cartes basées sur Ellesmere.

 

C'est donc une nouvelle déception, GCN 4 gravé en 14 nm par Gobal Foundries n'arrive pas à prendre du MHz comme le font les puces Pascal en 16 nm TSMC. Difficile de mettre en cause plus spécifiquement l'architecture ou le process, les 2 en sont probablement responsables, mais dans quelles proportions, mystère et boule de gomme. Le bon point, c'est qu'avec la limite de consommation à +50%, notre XFX RX 460 ne throttle pas du tout. Côté mémoire, Wattman n'autorise pas plus que 1800 MHz, fréquence qui ne pose pas de souci en pratique malgré des puces certifiées à 6 Gb/s :

 

GPU-Z XFX RX 460 DD : overclocking

La XFX RX 460 DD overclockée

 

Avec cet overclocking, nous mesurons un gain de moins de 4% pour 11 W supplémentaires sous The Witcher III par rapport à la carte de XFX. Face à une RX 460 "limitée" à 75 W, les gains sous ce même jeu très gourmand sont plus conséquents puisque proches de 12% avec une surconsommation de 21 W. Passons à la tenue des fréquences page suivante.



Un poil avant ?

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Un peu plus tard ...

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