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Test • RADEON RX 460
diagram t

• Baffin

Avant de décrire la carte que nous a fait parvenir AMD, passons en revue ses principales caractéristiques et celles de son nouveau GPU Baffin alias Polaris 11. Ce dernier se "contente" de 123 mm² pour 3 Milliards de transistors soit un peu plus de la moité de son grand frère Ellesmere (232 mm² / 5.7 Mds). Pour les détails de l'architecture, nous vous invitons à vous référer à la page qui lui est dédiée dans le dossier RX 480.

 

diagram t [cliquer pour agrandir]

Le diagramme logique de Baffin et son nouveau packaging réduit - Cliquer pour agrandir

 

Sa taille réduite permet d'abaisser significativement les coûts de production (plus de GPU par Wafer). Pour ce faire, il n'emploie plus que deux Shader Engine (4 pour Ellesmere) impliquant un débit maximum de 2 triangles par cycle. Au sein de ceux-ci, le nombre de CU (Compute Unit, intégrant chacune 64 unités de calcul et 4 TMU pour le texturing) est légèrement réduit par rapport à son grand frère en passant de 9 à 8 pour un total de 16 dans un P11 intégral, soit 1024 unités de calcul et 64 TMU. Du côté interface mémoire et cache, là-aussi en comparaison de P10, tout est divisé par deux avec 16 ROP, un cache L2 à 1 Mo et un bus 128-bit. Ce nouveau GPU pourra tout de même profiter à l'instar de "l'autre" puce Polaris, de l'amélioration des algorithmes de compression couleur sans perte (Delta Color), ainsi que des contrôleurs mémoire révisés pour supporter des fréquences GDDR5 bien plus élevées (jusqu'à 2 GHz). Finissons par la réduction notable du packaging supportant le die de Baffin en comparaison de son prédécesseur Bonaire, de quoi faciliter son intégration au sein des PC portables.  

 

 

• Spécification des cartes

Pour la première mise en oeuvre de Baffin dans le monde desktop, AMD utilise un GPU dont certaines unités ont été désactivées afin de réduire les coûts (via recyclage des puces pas totalement fonctionnelles) comme à l'accoutumée dans le monde des GPU. Existera-t-il une carte graphique utilisant un Polaris 11 complet ? Peu probable dans l’immédiat à moins que la concurrence du caméléon l'impose, on devrait par contre retrouver la puce intégrale dans certains PC portables. Voyons donc les caractéristiques de la petite nouvelle commercialisée ce jour en comparaison de la plupart des cartes de cette gamme.

 

CartesArchitectureFréquence GPU (MHz)Fréquence Mémoire (MHz)Unités de calculTMUROPTaille mémoire (Go)Bus mémoire (bits)Calcul SP (Gflops)Bande Passante (Go/s)
HD 7790 GCN 2 1000 1500 896 56 16 1 128

1792

96
R7 260X GCN 2 1100 1625 896 56 16 2 128 1971 104
R7 360 GCN 2 1050 1625 768 48 16 2 128 1613 104
R7 370 GCN 1 975 1400 1024 64 32 2 / 4 256

1997

179
RX 460 GCN 4 1090 à 1200 1750 896 56 16 2 128

1953 à 2150

112
GTX 750 Ti Maxwell

1019 à 1084 (mini)

1350 640 40 16 2 128 1304 à 1388 86
GTX 950 Maxwell 2 1024 à 1188 (mini) 1650 768 48 32 2 / 4 128 1573 à 1825 106

 

rx460 2

 

La RX 460 utilise donc une version de Polaris 11 avec 14 des 16 CU activés. Le GPU dans cette configuration ressemble comme 2 gouttes d'eau à Bonaire( dans sa version intégrale) qu'il doit remplacer. En conséquence, la nouvelle venue ne pourra profiter face à une R7 260X "que" de l'augmentation de la fréquence GPU via le boost (à voir sa tenue en pratique), ce qui se traduit par un gain (au mieux) en puissance de calcul de 9%, auquel il faut ajouter bien sûr les améliorations liées à l'évolution de l'architecture. Il en est de même pour le fillrate et le texturing. Côté bande passante mémoire, l'augmentation de la fréquence mémoire apporte un gain net de 7.7%, mais il faut bien entendu ajouter là aussi les gains liés à l'amélioration de la compression Delta Color. Face à la GTX 750 Ti, tous les indicateurs sont au vert même si la comparaison sur la base des simples chiffres brutes est toujours délicate, s'agissant de 2 architectures bien différentes avec des spécificités n'apparaissant pas toujours dans ces chiffres (unités SFU sur les GeFORCE prenant en charge les opérations complexes (sin, cos, etc.) et déchargeant donc les unités de calcul "standards" de ces tâches).

 



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