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Test • nVIDIA GeFORCE GTS 450
Panel de test

• Protocole de test

Afin de reproduire une mise en situation plus conforme au placement de nos cartes sans toutefois les limiter  nous avons opté pour la configuration suivante. Débutons par la partie matérielle :


• Hardware
Intel Core i5-760 
Gigabyte P55A-UD4
G.Skill F3-16000CL9T-6GBTD 2 x 2 Go @DDR3-1333 (8/8/8/21)
Mtron Mobi 3500 32 Go (OS) / Samsung F1 500 Go (Jeux)
Samsung SH-D163B
Corsair TX-750W

Pour évaluer le niveau de performances de nos GTS 450, nous leurs avons concocté une opposition relevée. Au final nous avons testé les cartes suivantes :

 

nVIDIA GeFORCE GTX 460 768 Mo

nVIDIA GeFORCE GTX 460 1Go

nVIDIA GeFORCE GTS 450

Asus ENGTS450 TOP

MSI N450GTS Cyclone OC

nVIDIA GeFORCE GTS 250 512 Mo

ATI Radeon HD 5830

ATI Radeon HD 5750

ATI Radeon HD 5770 512 Mo


On retrouve donc le précédent milieu de gamme du caméléon à savoir la GTS 250, les toutes fraîches GTX 460  et côté AMD la concurrente désignée à savoir Miss camping 5750, mais aussi les 5770 et 5830 pour se retrouver dans une configuration et un placement tarifaire similaire à l'offre nVIDIA. Notons que les GTS 250 et HD 5770 que nous nous sommes procurés n'embarquent que 512 Mo de mémoire vidéo, l'occasion de vérifier l'utilité ou non d'une plus grande quantité sur les cartes récentes avec les jeux actuels. Nous avons recadencé la MSI GTS 450 pour simuler les performances d'une GTS 450 conforme aux spécifications nVIDIA. Une petite photo de notre panel de test :

 

Panel de test [cliquer pour agrandir]

Le panel de test (Cliqueeeeez pour agrandiiiiiir)

 

• Software

Finissons la description de notre configuration avec la partie software :

Windows Seven Entreprise 64 bits
AMD Catalyst 10.9 WHQL
nVIDIA GeFORCE 260.63 Beta
Intel Chipset Software 9.1.1.1025

Nous utilisons Windows Seven en version 64 bits afin d'exploiter une quantité conséquente de mémoire vive et ne pas limiter les jeux qui en auraient besoin à ce niveau. Côté pilotes nous utilisons les tout frais 260.63 "bétas officiels" qui sont censés tirer partie au mieux de la nouvelle architecture des GF10x, côté AMD ce sont les derniers drivers officiels, à savoir les 10.9 WHQL qui officient. 

 

 

• Protocole

La configuration est installée dans un boîtier Lian Li V2100B modifié (création de 2 emplacements 120 mm au sommet pour extraire l'air chaud et retournement du ventilateur 120 mm à l'arrière pour créer un flux d'air cohérent avec la modification). Pour les tests à proprement parler, les résultats ont été obtenus via FRAPS 3.2.2 sur un déplacement reproductible et correspondent à la moyenne de 3 "passes". Les décimales sont conservées, mais ne sont pas affichées dans les graphiques. Lorsque le jeu inclut un outil de bench ou que des logiciels tiers existent, nous les avons utilisés. Le panel comprend 16 jeux utilisant tous des moteurs graphiques différents afin de tester l'efficacité de nos cartes dans la plupart des situations, tous les détails à fond bien sûr pour profiter de l'intégralité des effets que nous proposent les développeurs.

 

L'unique résolution retenue est 1680 x 1050 qui sied à de telles cartes sachant qu'il s'agit également de la résolution native de la  majorité des moniteurs 22" vendus, diagonale la plus courante à l'heure actuelle. Compte tenu de l'impact qualitatif indéniable au niveau du filtrage des textures et le faible coût (relatif) engendré sur nos cartes, le filtrage anisotropique (AF) est systématiquement activé dans les drivers ou le jeu si une telle option existe.  Enfin les tests sont réalisés avec et sans filtrage anti-aliasing (AA). Les modes "haute qualité" sont sélectionnés dans les drivers respectifs afin de désactiver les optimisations nuisant au visuel (trilinéaire, etc.) C'est fini pour le blabla, passons aux performances de nos cartes.



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