Si la VR est un outil bien pratique pour l'immersion dans le monde des jeux vidéos, ce n'est pas la seule application possible. En effet, d'autres univers tel le cinéma peuvent également être transposés en réalité virtuelle, mais ce n'est pas ce qui a poussé Google à un partenariat avec CyArk, mais la sauvegarde du patrimoine humain. L'organisation à but non lucratif secondement nommée a été fondée en 2003 en vue de réaliser cet objectif, et s'applique à scanner en 3D des bâtiments ou sites historiques afin de les proposer en libre accès sur leur site.

 

Les conditions d'utilisations sont néanmoins restreintes : il faut préalablement avoir rempli un questionnaire de motivation, et il est (de manière assez logique) interdit de reprendre ces modèles dans un but commercial. Une application, MasterWorks: Journey Through History,, 100% gratuite (à condition de posséder un casque VR) a déjà été sortie, permettant de visualiser quatre lieux dont le Mont Rushmore, une ancienne citée thaïlandaise ou encore les collines du Colorado. 

 

Les données sont collectée par drones et via une technologie de scan laser Light Detection and Ranging (LIDAR). Ainsi, les sites ne sont pas abîmes, et immortalisés ; évitant ainsi toute dégradation liée à une surabondance de touristes et conservant une bonne partie des informations portée par le bâtiment en cas de destruction, une guerre ou un incendie étant parfois vite arrivé.

 

Il est en tout cas très positif de voir le côté historique utiliser la pointe des nouvelles technologie pour se raconter lui-même et non servir de toile de fond à une industrie vidéo-ludique pas toujours soucieuse de son exactitude. (Source : RoadToVR)

 

 

Pour baver, la liste des projets de bâtiments à numériser est par ici !

 Le projet serait de réaliser une base de données libre contenant des modèles 3D des bâtiments historiques mondiaux. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 4 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !