Le CES, c'est l'occasion pour les plus grosses boites de montrer qu'ils sont toujours au top, mais c'est aussi un moyen pour les moins connues de mettre en avant leurs produits. Durant le CES, il y a eu pas mal de démonstrations touchant aux réalités virtuelle et augmentée et voici un aperçu ce que vous auriez pu y trouver :

 

 

Même si la chaîne du CES a nommé cette vidéo Gaming VR/AR, ne vous attendez pas à de la grande innovation pour le milieu, mais on y trouve tout de même quelques produits intéressants. On passe rapidement sur la caméra à (virtuellement) 360° de Kodak pour se retrouver chez Homido, qui s'est spécialisé dans le casque de réalité virtuelle pour smartphone, et arriver chez Osterhout Design Group (ODG). Ce dernier a un produit destiné à la réalité augmentée à présenter, des "Smart Glasses" comme disent les anglophones et ce n'est pas le seul à s'intéresser à ceci, Sony étant aussi présente sur ce marché. On les retrouve dans un partenariat avec Nolan qui intègre un écran de réalité augmentée dans ses casques pour faciliter la vie des motards.

 

Les Microsoft HoloLens ne sont donc pas seules, même si le matériel embarqué par ces solutions plus légères (les lunettes d'ODG coûtent tout de même $2750) les dirige vers une autre utilisation, plus grand public. Les applications se multiplient donc avec ces nouvelles technologies, comme on peut aussi le voir avec RYOT dans la vidéo qui suit :

 

 

Avec les réalités virtuelle et augmentée, nous avons deux nouvelles façons d'accéder à du contenu. Ces médias ouvrent de nouvelles possibilités (qui ont déjà commencé à être exploitée sur smartphone et consoles) et s'il y a de nouvelles manières de regarder, il se doit d'y avoir aussi de nouvelles manière d’interagir, ce que l'on peut découvrir dans la vidéo qui suit :

 

 

Au milieu de diverses innovations technologiques (avec même un robot assez cute) on tombe sur la société franco-états-unienne 3dRudder. Ils proposent une plateforme sur lequel on pose ses pieds et qui sert de contrôleur en réalité virtuelle. L'engin est conçu pour être utilisé assis et en l'inclinant vous pourrez vous déplacer en jeu. Assez simple à configurer (vous mettez les touches que vous désirez via une application assez claire), il sera d'ailleurs possible de l'utiliser pour des jeux qui ne sont pas en réalité virtuelle. Après, à 179€ le contrôleur, ça fait un assez gros investissement sans avoir de certitude que l'ergonomie de la chose soit bonne pour votre posture devant le PC.

 

Avec ce bref tour d'horizon de ce qui s'est dévoilé durant le CES 2017, on peut voir que les nouvelles technologies liées aux réalités virtuelle et augmentée se développent et que les acteurs ne manquent pas sur ce nouveau marché (en plus d'avoir pas mal d'idées barrées). Reste maintenant à attendre l'E3 2017 pour voir si les développeurs suivent la chose en proposant de véritables titres pensés pour la réalité augmentée, le catalogue actuellement disponible restant assez restreint, même si cela va vers le mieux.

 Sony, HTC, Oculus et bien d'autres acteurs du milieu ont profité du CES pour présenter leurs innovation en la matière. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 2 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !