Le CES est une occasion en or de bien démarrer l'année pour les constructeurs essayant de vendre leur technologie. Même si le Vive de HTC est maintenant sur le marché depuis un petit moment, la firme ne ralentit pas ses efforts pour que son produit se vende et que la réalité virtuelle touche le plus grand nombre de personnes. Au programme pour le salon, ils avaient à présenter le module sans fil TPCAST, un nouveau système d'attache du casque avec écouteurs intégrés et de quoi permettre à toute une série de nouveaux contrôleurs d'arriver sur le marché.

 

htc vive tpcast

 

TPCAST, c'est un module, conçu par une société chinoise pour HTC, qui est capable de rendre le Vive complètement sans fil. Quiconque aura déjà mis un visiocasque PC (ceux pour smartphone n'ayant pas le problème) sur la tête vous le dira, s'empêtrer dans les fils est tout à fait désagréable en plus de gêner l'immersion et c'est ce point que le produit vient corriger. Via un système d'émetteur/récepteur à 60GHz (pas du Wi-Fi donc) et une batterie donnée pour tenir entre une heure et demie et deux heures, qui pourra être remplacée par une plus grosse qui tiendrait cinq heures en jeu.

 

Après un galop d'essai sur le marché chinois, le TPCAST devrait arriver sur le marché mondial durant le second trimestre 2016 au prix conseillé de $249. Si cela se transforme en 249€ chez nous, ça fera un gros ajout par rapport au prix du Vive, même si on le trouve souvent à 799€ (frais de port compris) depuis novembre dernier. Pour ceux qui jouent sur un Oculus Rift, TPCAST prévoirait une version compatible avec l'engin plus tard dans l'année.

 

htc deluxe audio strap

 

Durant le CES, HTC est aussi arrivé avec du produit fait maison. On sent que la firme bosse sur la prochaine version de son visiocasque et leur "Deluxe Audio Strap" en est une belle démonstration. Un nouveau système de rétention pour le casque, plus solide, avec les câbles qui passent sur le côté (la première version les fait glisser au sommet du crane) et intégrant des écouteurs (de meilleure qualité que le micro ?). Si vous avez déjà porté un Vive ou Rift avec un casque non intégré, vous aurez certainement eu l'occasion de vous retrouver empêtré dans les câbles des deux engins en essayant de retirer le tout rapidement.

 

Quelle solution pour corriger la chose ? Le casque audio intégré, comme l'a déjà fait Oculus sur son Rift. Pas encore de prix annoncé pour ce "Deluxe Audio Strap" qui pourra remplacer l'ancien modèle, mais il devrait lui aussi arriver sur le marché pour le second trimestre de l'année.

 

 

HTC a aussi profité du CES pour permettre aux constructeurs de contrôleurs et autres gadgets d'utiliser le système de capture de mouvement de ses Lighthouses. Le "Vive Tracker" pourra être attaché à n'importe quoi, l'objet devenant compatible avec le système de capture du Vive en se connectant sans fil à SteamVR, comme le reste des composants du HTC Vive. Avec 20 points de capture de mouvement et un port micro-USB (pour la recharge et l'interfaçage avec d'autres appareils), les développeurs vont pouvoir faire basculer leurs périphériques du côté virtuel de la réalité. De quoi espérer un Steam Controller compatible Steam VR dans le futur ? On le saura bien assez tôt, le Vive Tracker étant lui aussi attendu pour le second trimestre 2017.

 

En plus de ce nouveau matos, HTC a dévoilé que sa plateforme Viveport aurait maintenant le droit à un système d'abonnement. L'application ressemble à de nombreuses autres dédiées au jeu vidéo (Steam, GOG, Origin, Uplay...) et vend des licences essentiellement en réalité virtuelle. Avec le système d'abonnement, celui qui acceptera de payer mensuellement aura accès à l'intégralité du catalogue sans restriction. En fonction du tarif cela peut être intéressant, mais d'un autre côté cela va ajouter une contrainte à l'utilisateur (le liant à la plateforme) ce qui est logique pour le constructeur qui ne veut pas que ses jeux profitent à la concurrence, mais va gêner l'adoption de la technologie, ce qui est tout à fait contre-productif.

 

 HTC veut démocratiser la réalité virtuelle et a fait évoluer son Vive pour que la technologie puisse toucher un plus grand nombre d'utilisateurs. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 3 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !